Une page se tourne à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine. Gilles Roger a passé 40 ans à la poste dont 27 ans dans la même commune. Aujourd'hui, à 60 ans, il part à la retraite. Et il y avait beaucoup d'émotion pour sa dernière tournée durant laquelle tout le village lui a rendu hommage.
Le cœur serré, il réalise ce vendredi 24 mai sa dernière tournée. Gilles Roger dit "Gillou" est facteur à Roz-sur Couesnon depuis 27 ans. Mais ce jour-là, il tire sa révérence.
Cette tournée, c’est surtout l'occasion de dire au revoir à ses clients. "C'est fini ?" lui demande un agent communal."Notre facteur fétiche", lui glisse un autre habitant.
Il connaît le prénom de chacun d’entre eux. "Je connais les gens. C'est comme si je faisais parti de leur famille", nous confie le facteur. Une grande famille triste de le voir partir à l'image de Mme Plion. "Il nous a rendu service", témoigne l'habitante. "Il n'y en a pas beaucoup comme ça. Je lui souhaite une bonne retraite."
Cette dernière tournée se fait comme toujours au pas de course mais avec un grand sourire. Distribuer du courrier ou faire un simple coucou, Gillou est bien plus qu’un facteur et faisait toujours plus. "Une dame qui me dit ah Gillou, je n'ai plus de gaz. Je lui ai donc changé sa bouteille de gaz", nous raconte le facteur. "Trois jours après, c'était une ampoule."
La relève déjà assurée dans la commune
La relève est déjà assurée, Gillou a formé son successeur David. Ce dernier est venu distribuer certains courriers pour se faitre connaître auprès des habitants.
Même le maire de la commune, Christophe Fambon, a tenu à le remercier en personne pour ses 27 années au service de la commune et a tenu à lui offrir un présent. "Je voulais t'offrir ce cadeau-là, c'est vol au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel".
"Gillou" compte bien désormais profiter de sa nouvelle vie de retraité. Il a déjà prévu de sillonner la baie du Mont Saint-Michel sur son vieux vélo de la poste.