La Région Bretagne, en charge des canaux bretons et de 165 maisons éclusières, a lancé un appel à projet pour deux d'entre elles situées à Montreuil-sur-Ille sur le canal d'Ille-et-Rance. Une dizaine de personnes est déjà venue les visiter.
Les personnes intéressées ne manquent pas d'idée. Devant les deux maisons éclusières, elles se prennent à rêver car il faut un projet solide pour leur donner une seconde vie, plus touristique et culturelle. Quentin et Philomène sont venus de Rennes et eux verraient bien le lieu aménagé en guinguette, avec des locations de vélos et des activités fluviales autour du canal. "J'aime bien l'idée de faire revivre ces endroits en pleine campagne", rajoute la jeune femme.
Faire revivre le territoire
Ginette Éon-Marchix, vice-présidente en charge du tourisme -Val-d’Ille - Aubigné, est originaire du coin. Sa réflexion est la suivante :"Je pense que les gens du territoire sont sensibles à l'abandon des maisons, le but est de les faire revivre, redynamiser la région."
Pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, les loyers sont très modestes, de l'ordre de 3500 euros à l'année, pour les deux maisons éclusières de Montreuil-sur-Ille, réunies dans un même projet.
Le coût peu élevé du loyer permet aux locataires de réaliser des travaux d'aménagement pour se lancer dans leur activité. C'est le principe.
Lionel Nicol Chargé de mission développement des canaux de Bretagne
C'est la troisième campagne organisée en dix ans par la région pour réhabiliter ces maisons éclusières, dont une bonne vingtaine ont déjà retrouvé une activité.