Vidéo.Si vous avez un projet d'animation, vous pouvez louer des maisons éclusières

durée de la vidéo : 00h01mn54s
La région Bretagne lance un appel à projet pour louer deux maisons éclusières à Montreuil-sur-Ille (35)
La région Bretagne lance un appel à projet pour louer deux maisons éclusières à Montreuil-sur-Ille (35) ©France 3 Bretagne- Krystell Veillard et Thierry Bouilly

La Région Bretagne, en charge des canaux bretons et de 165 maisons éclusières, a lancé un appel à projet pour deux d'entre elles situées à Montreuil-sur-Ille sur le canal d'Ille-et-Rance. Une dizaine de personnes est déjà venue les visiter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes intéressées ne manquent pas d'idée. Devant les deux maisons éclusières, elles se prennent à rêver car il faut un projet solide pour leur donner une seconde vie, plus touristique et culturelle. Quentin et Philomène sont venus de Rennes et eux verraient bien le lieu aménagé en guinguette, avec des locations de vélos et des activités fluviales autour du canal. "J'aime bien l'idée de faire revivre ces endroits en pleine campagne", rajoute la jeune femme.

Faire revivre le territoire

Ginette  Éon-Marchix, vice-présidente en charge du tourisme -Val-d’Ille - Aubigné, est originaire du coin. Sa réflexion est la suivante :"Je pense que les gens du territoire sont sensibles à l'abandon des maisons, le but  est de les faire revivre, redynamiser la région."

Pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, les loyers sont très modestes, de l'ordre de 3500 euros à l'année, pour les deux maisons éclusières de Montreuil-sur-Ille, réunies dans un même projet.

Le coût peu élevé du loyer permet aux locataires de réaliser des travaux d'aménagement pour se lancer dans leur activité. C'est le principe.

Lionel Nicol Chargé de mission développement des canaux de Bretagne

C'est la troisième campagne organisée en dix ans par la région pour réhabiliter ces maisons éclusières, dont une bonne vingtaine ont déjà retrouvé une activité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information