Des problèmes réguliers pour téléphoner. A Bazouges-La-Pérouse, au nord de l'Ille-et-Vilaine, le maire déplore une inégalité dans la qualité des équipements par rapport aux grandes villes. Idem pour l'accès à internet.
Un exemple concret avec le témoignage de Patrick Arnal, chef d'entreprise .Il fabrique des copies d'œuvres d'arts pour de nombreux musées dans le monde. Pour développer sa société, il vient de construire un nouveau bâtiment à Bazouges-la-Pérouse.. Gros souci : il a mis cinq mois à obtenir sa ligne télephonique et passer un appel, il doit se pencher aux fenêtre. de plus, sa liaison internet est très fluctuante.
Cette situation handicape mon activité. Comme je travaille avec l'étranger, j'ai besoin de recevoir des fichiers 3D via internet pour fabriquer mes moules. Mais comme les fichiers sont lourds, ils mettent parfois plusieurs jours avant de me parvenir d'où une perte de temps pour ma société en terme de fabrication. explique t-il.
Un manque à gagner certain pour son entreprise, qui pose le problème de la dynamisation économique des campagnes aujourd'hui.
Divers opérateurs sont présents sur la commune via des antennes relais, mais des zones blanches subsistent et elles sont différentes en fonction des opérateurs. Aussi, pour Monsieur le Maire une seule solution :
Si Bazouges-la-Pérouse veut rester un territoire attractif, seul le déploiement de la fibre est envisageable. Mais dans ce domaine, nous ne sommes pas tous sur un pied d'égalité ! Dans les grandes villes, ces installations sont gratuites. Chez nous, la collectivité est obligée d'emprunter pour financer ce déploiement! déplore l'élu Pascal Hervé.
Inégalité des territoires face à la l'installation dela Fibre et très haut débit
Pour l'instant, la commune doit composer avec sa fracture numérique et c'est loin d'être évident. Entre les plaintes récurrentes des habitants auprès de la mairie , certains opérateurs aux abonnés absents pour résoudre le problème, la commune ne peut se développer comme elle le souhaite. Plus grave, cela peut faire courir des risques aux citoyens .
Alors, après des promesses sur l'arrivée de la fibre partout en France en 2019 puis 2020 ,repoussées en 2026 par le gouvernement actuel, ici, dans cette petite cité de caractère, on espère que le père Noêl recevra bien le courrier des enfants !Avec ces carences d'accessibilité aux réseaux, les délais d'intervention des médecins, des infirmiers , le bon suivi des résidents de notre Ephad, sont fragilisés. Tous les établissements de santé de la commune sont concernés en cas d'urgence, précise le Maire.