Après les incendies qui ont touché Erdeven le week-end dernier et les nouveaux départs de feu d'aujourd'hui, Dominique Riguidel, le maire de la cité balnéaire veut mettre un coup d'arrêt aux manquements de certains propriétaires de landes et de bois pour mieux lutter contre les départs de feux.
Cinquante hectares d'espaces naturels partis en fumée le week-end dernier. Et à nouveau, cette nuit et ce matin, des départs de feu, attisés par les vents ont détruit des landes à la frontière entre Erdeven et Etel au lieu-dit "Pont Quénno".
Si les feux ont été fixés par les pompiers qui restent en alerte dans la zone, le maire de la commune balnéaire d'Erdeven, Dominique Riguidel a déjà les yeux tournés vers la suite pour que de tels incendies soient limités au maximum.
Il faut être plus offensif contre les manquements de certains propriétaires privés
Dominique Riguidel, maire d'Erdeven
Pour lui, "il va falloir être plus offensif en ce qui concerne les manquements des propriétaires privés" concernant l'entretien de champs, de landes ou encore de sous-bois.
Le maire indique que "certains terrains restent mal entretenus malgré les nombreux courriers qui ont été adressés à leurs propriétaires" par la mairie.
Pour Dominique Riguidel, il faut aussi "revoir le mode d'entretien des sous-bois". Selon lui, les incendies sur sa commune mais aussi dans les autres communes morbihannaises proches ont mis en évidence que les flammes se propageaient plus rapidement à cause de la végétation intermédiaire comme les fougères. Une végétation sèche qui facilite la montée du feu du sol vers le sommet des arbres. Pour le maire d'Erdeven, dans certains cas, "il va falloir choisir entre la biodiversité et la sécurité des populations et des biens."
Des grands arbres incendiés et fragilisés seront abattus
Dominique Riguidel, maire d'Erdeven
Dominique Riguidel doit aussi gérer les suites des incendies de la semaine dernière. Un des problèmes à résoudre : la sécurisation des lieux incendiés. "Beaucoup de grands arbres ont souffert. Ils risquent de tomber les uns après les autres" précise le maire qui ajoute que "le Conseil départemental du Morbihan a missionné une entreprise spécialisée pour abattre les arbres devenus trop fragiles."
Le maire qui a pris connaissance des résultats des enquêtes en cours pour déterminer l'origine exacte des incendies.
Selon les premiers éléments des investigations menées par les gendarmes et communiqués par le parquet de Lorient, "la piste involontaire est privilégiée à ce stade de l'enquête".
Toujours selon le procureur de Lorient, "un engin agricole" appartenant à un particulier demeurant à Erdeven serait en cause et constitue "le dénominateur commun" aux onze départs de feu recensés le long de la départementale D16 entre Locoal-Mendon et Erdeven.
Une dizaine de témoins ont été auditionnés. Le propriétaire de l'engin a été entendu à plusieurs reprises et son véhicule saisi pour les besoins de l'enquête.
Toujours selon le parquet, une expertise est en cours pour " déterminer avec précision l'origine de la défaillance de l'engin responsable des incendies.
Des imprudences dommageables
Dominique Riguidel, maire d'Erdeven
Des informations "plutôt rassurantes" pour le maire d'Erdeven qui a craint jusqu'au dernier moment "la piste criminelle". Dominique Riguidel s'insurge néanmoins contre les imprudences dommageables de l'un de ses administrés, propriétaire du tracteur. Le maire estime qu'il serait "important que tous ces matériels anciens fasse l'objet d'une obligation de contrôle et de visite pour circuler sur les routes".