Alternative aux notes: ce qu'ils en disent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin BILLET

Vos réactions à cette question abordée dans le Tchat Info, ce soir.

Y a-t-il une alternatives aux notes ? Et si oui, comment évalue-t-on les élèves ? C'est le thème de notre Tchat Info, ce soir.

Vous êtes nombreux à vous exprimer sur le sujet. Par exemple, ce témoignage d'une maman d'élève du collège de Janzé. Sa fille a passé une année dans une classe pilote sans notes pour évaluer les élèves : « cela ne nous a en aucun cas perturbé pour le suivi de la scolarité et des résultats de notre enfant », a-t-elle écrit sur notre site internet.

Damiinou56, lui, suggère sur Twitter que l'on utilise des lettres à la place des notes :

« pour qu'ils se sentent moins en échec et ne pas les mettre à l'écart ».

Mais, semble lui répondre Loïck Joss, par courrier électronique : « Mettre des lettres  A, B, C, D, E  ou bien  dire "c'est bien , c'est moyen ou c'est pas bon", est-ce vraiment une alternative à la note ? »

Et il nous suggère de poser la question suivante : y a-t-il une alternative à l'évaluation, elle-même ?

Bonne question, car, comme le souligne Joss Lebreton sur Facebook : « il faut donner des repères, et les notes sont un repère »...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité