Attention aux vols dans les bateaux

Recrudescence de vols dans les bateaux ces derniers mois en particulier dans le Golfe du Morbihan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Morbihan: attention aux vols dans les bateaux

Sont principalement visés, les bateaux au mouillage. Il y en a 7000 dans le golfe. Des communes et des associations de plaisanciers tentent de s'organiser pour limiter les risques. Illustration à Arradon, l'un des principaux port de plaisance du golfe.

Les bateaux au mouillage sont principalement visés. A Arradon, l'un des principaux ports de plaisance du Golfe, la commune et l'Unions des Associations de Navigateurs du Morbihan tentent de trouver des solutions.

"Au mois de juin, en 3 jours, on a eu 13 bateaux qui ont été visités en un week-end. On a retrouvé des annexes empruntés sur tout le littoral. On imagine qu’il y a avait une équipe à terre avec un véhicule et ils ont fait le chargement en utilisant les annexes", indique Jérôme Loire, maître de port à Arradon.

Près d’un millier de bateaux mouillent toute l’année sur la commune ce qui rend difficile une surveillance efficace. Pour Henri Martinerie, président de l'Union des Navigateurs du Morbihan, les plaisanciers doivent donc être particulièrement vigilants et éviter dans la mesure du possible de conserver sur leurs bateaux du matériel trop coûteux. Il conseille aussi de porter plainte systématiquement, ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour Serge Lesbos, adjoint au maire, "il faut mettre en place un système de collecte d’informations auprès des gens qui ont des mouillages et remonter ces informations vers les services de gendarmerie dans les meilleurs délais afin de faciliter l’enquête".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information