"Nicolas Sarkozy a les réponses aux problèmes de la France d'aujourd'hui" Son interview en intégralité
Bernadette Malgorn, élue de la majorité présidentielle au conseil régional de Bretagne et soutien indéfectible du Président de la République. Elle était l'invitée du journal hier soir.
La mondialisation et l'Europe
"On vit dans un monde de concurrence, la France n'est pas une île, elle est plongée dans une économie mondiale (...) Nicolas Sarkozy et son gouvernement se sont battus pour introduire la notion de réciprocité dans les échanges internationaux. C'est de cette Europe que nous voulons. Une Europe qui protège et non pas une Europe passoire."
Un ministère de la mer proposé par François Hollande
"Les Socialistes sont très forts pour créer des ministères, des Administrations, de nouvelles règlementations, pour embaucher des fonctionnaires. Ca n'est pas la réponse à la crise."
L'entre deux tours
"Nous considérons que Nicolas Sarkozy a les réponses aux problèmes de la France d'aujourd'hui. La crise ne s'est pas arrêtée aux portes de la Bretagne (...) Ca s'est traduit en Bretagne aussi par un vote de détresse au premier tour."
Haut fonctionnaire, directrice de cabinet de Philippe Seguin, Bernadette Malgorn, originaire de la Région, est préfète de Bretagne de 2002 à 2006. Période durant laquelle elle s’oppose au maire de Rennes de l’époque Edmond Hervé, qui lui reproche sa politique sécuritaire, pour le maintien de l’ordre dans le centre ville.
Après un passage par le ministère de l’Intérieur, elle entre en politique en 2010. Elle conduit cette année-là, la liste de l’UMP, « Ensemble, dessinons la Bretagne» lors des élections régionales en Bretagne, liste distancée largement par celle de Jean-Yves Le Drian, elle obtient 32,36 % des suffrages contre 50,27 % pour la liste PS. Élue conseillère régionale, elle préside le groupe « Bretagne à Venir – Breizh da Zont » rassemblant vingt élus de la droite et du centre.