Le maire de Saint-Brieuc Bruno Joncour était l'invité de La Voix est Libre ce samedi. (Les petites phrases)
"Je suis davantage un homme de rassemblement que d'affrontement et de conflit"
Bruno Joncour et François Bayrou : le maire de Saint-Brieuc s'est exprimé notamment sur ses relations avec François Bayrou : "C'est une amitié réelle et sincère"
Je pense que le système a vécu et il (François Bayrou) est le candidat de ce sytème qui a vécu et dans le contexte actuel il est préférable de trouver la voie du rassemblement que la voie de clivages dépassés.
La Tunisie (où il est né) : Le peuple tunisien a une sagesse et une maturité légendaire. C'est un peuple modéré qui va construire son nouvel avenir et il faut l'aider. la ville de Saint-Brieuc a d'ailleurs engagé une coopération avec la ville de Gabès. La Tunisie mérite qu'on s'y intéresse.
Produire en France : Il (F. Bayrou) a fait un certain nombres de propositions pour que le thème du "produire en France" soit une réalité, voire une grande cause nationale.
L'austérité : Aujourd'hui la politique de redressement du pays par rapport au déficit et par rapport à la dette n'est pas une politique triste. Elle est nécessaire et doit déboucher sur une vision d'avenir.
L'Unité nationale pronée par François Bayrou :
Un référendum sur les obligations des chômeurs : Je suis indigné par cette proposition parce que je considère que faire la cible de nos difficultés, les chômeurs, alors que c'est l'absence d'emploi, est indigne et irresponsable.
35 heures : les 35 heures sont désormais des dispositions qui sont intégrées à la vie du pays, (cependant) il y aura lieu sans doute dans le cadre d'accords au sein des entreprises d'assouplir ce dispositif.
Municipales : Je n'ai pas encore décidé, il reste deux ans. C'est une charge lourde, passionnante, exaltante mais exigeante. C'est une charge que je n'imagine pas interrompre brutalement.
Saint-Brieuc : Beaucoup de choses ont été réalisées durant ces dix ans. Si j'avais un projet à retenir ce serait le projet de rénovation urbaine conduit sur l'ensemble de la ville, qui a à la fois réhabilité le logement social, restructuré les quartiers, dans le cadre d'un projet urbain et humain.
Le pacte électrique breton : J'ai voté le pacte électrique breton, pour les trois dimensions contenues dans ce pacte : les économies d'énergies, les énergies renouvelables et la possibilité d'avoir une unité de production en Bretagne. (...) L'approvisionnement électrique de la Bretagne pose des questions lourdes.