chiens de troupeaux

Championnat de France des chiens de troupeaux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

chiens troupeau, avant le championnat de france

Suzanne Deschamps et sa chienne Daisy disputent, ce dimanche, à Carhaix, la finale des championnats de France de chiens de troupeaux.

Ils seront 21 couples maître chiens à se disputer le titre convoité de champion de France. Pour participer à cette finale, Suzanne a été sélectionnée suite aux épreuves qualificatives régionales qui ont réuni 140 concurrents.

Le Border Collie

Le chien de troupeau, c'est en règle générale, un Border Collie. Ce dernier hypnotise les bovins pour les soumettre et les guider à travers champs. Durant la compétition, il doit mener un troupeau de 5 génisses tout au long d'un parcours de 1200 mètres semé d'embûches. Le concours simule ainsi les opérations fréquemment réalisées par les éleveurs au quotidien.

Les oies pour débuter

Avant de régner sur un troupeau de bovins où chaque animal peut culminer jusqu'à 850 kilos, le chien débute son apprentissage sur des oies. Pendant les championnats de France, un concours sur Oies est organisé pour les conducteurs de chiens junior, des jeunes de moins de quinze ans qui, eux aussi, débutent dans la discipline.

En savoir plus :

Les résultats du championnat et des infos sur les chiens de troupeaux : www.fuct.fr

Sur le Border Collie : www.bordercollie-fr.net

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information