Dix marins russes et lituaniens étaient en grève depuis le 6 avril. Ils ont finalement obtenu gain de cause.
L'équipage de l'Antigone Z, un cargo frigorifique qui bloquait à Douarnenez depuis le début du mois, a obtenu finalement le paiement de l'intégralité de leurs arriérés de salaires.
"La totalité des salaires (245.000 dollars - 186.000 euros), qui était due par l'armateur grec, a été versée sous séquestre chez un avocat par l'affrêteur de la cargaison. Le mouvement de grève s'arrête", a déclaré Jean-Paul Hellequin, le porte-parole de la CGT des marins du grand ouest.
Les marins, huit Russes et deux Lituaniens, pourront regagner leur pays d'origine, "une fois que le bateau sera déchargé" à partir de vendredi, a ajouté M. Hellequin. L'équipage s'était mis en grève le 6 avril dernier pour obtenir le paiement de près d'un an d'arrièrés de salaires après le chargement de plus de 1.200 tonnes de poissons surgelés, d'une valeur de un million de dollars (759.000 euros), à Douarnenez destiné à l'Egypte.
Notre reportage à Douarnenez (29)
"La mobilisation a payé. Nous demandons aux affréteurs d'être plus regardants sur l'état des navires qu'ils affrètent et les conditions sociales des marins embarqués", a réclamé le syndicaliste. Aucune solution n'a été trouvée pour le cargo de 80 mètres qui, selon la CGT, n'est pas en état de reprendre la mer et sera vendu au prix de la ferraille à une
échéance qui n'a pas encore été fixée.