Du retard pour les tests de l'hydrolienne en mer

L'hydrolienne en phase d'essai au large de Brest a dû être mise à l'abri hier en raison d'une mauvaise météo

La 1ère hydrolienne du monde installée en Bretagne

Fin 2012 le premier parc hydrolien marin de France composé de 4 machines sera installé au large de Ploubazlannec près de l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor.

 L'hydrolienne qui doit être installé au large de Paimpol par EDF et qui était pour l'instant en phase d'essai au large de Brest a dû être mise à l'abri hier en raison des très mauvaises conditions météo en mer... Son installation pourrait donc être repoussée de quelques jours...

A terme, 4 turbines immergées produiront de l'électricité au large de Paimpol dans les Côtes d'Armor. L'engin présenté à Brest est gigantesque. La DCNS va tester avec EDF une hydrolienne haute comme 5 étages. L'objectif est de produire de l'électricité grâce aux courants marins.L'énorme turbine, construite par la société irlandaise Openhydro, d'une hauteur de 16 mètres pour un poids de mille tonnes, a largué les amarres à bord d'une barge conçue spécialement pour la transporter au large de l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor), où doit être implanté le site.

Après quelques jours d'immersion en surface pour de premiers essais, l'hydrolienne sera posée par 35 mètres de fond au large de Bréhat, sans raccordement électrique, pour tester sa réaction aux courants et au milieu naturel.

Cette machine devrait ensuite être récupérée en octobre pour être examinée à Brest où seront construites trois autres hydroliennes au printemps 2012. L'ensemble rejoindra le site de Paimpol-Bréhat à l'automne 2012.

Elles seront alors reliées sous la mer à un "convertisseur" électrique, confiné dans une boîte hermétique, qui sera lui-même raccordé au réseau continental par un câble de 15 kilomètres.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité