Eolien : l'espagnol Iberdrola remporte la Bretagne

L'Etat va rendre son verdict. Iberdrola obtient le marché breton. EDF remporte 3 lots de l'éolien offshore.

EDF et Alstom gagnent la plus grosse part du marché de l’éolien offshore. Le consortium des deux sociétés se voit attribuer trois des sites à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Le site de Tréport (Seine-Maritime) est déclaré infructueux. GDF Suez, grand perdant du marché public, ne remporte aucun contrat.

Côté Bretagne, le site de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sera géré par l’énergéticien espagnol Iberdrola qui s’est allié avec Areva.

L’appel d’offre porte au total sur 500 à 600 éoliennes réparties sur 5 zones pour une puissance cumulée de 3000 mégawatts (MW). Une puissance comparable à 2 réacteurs nucléaires EPR. Coût total de l’investissement : 10 milliards d’euros. A la clef : 10 000 emplois.

L’éolien offshore est un enjeu crucial pour la Bretagne considérée comme une « péninsule électrique » car ne possédant pas de centrales nucléaires. Selon RTE (Réseau national de Transport de l'Electricité), l’année dernière, les éoliennes ont contribué pour 51% à la production totale d’électricité de la région. La capacité de production d’énergie par l’éolien a augmenté de 22% en un an.

L’attribution définitive des contrats de l’éolien offshore est prévue pour 2013. Selon Eric Besson ce matin, un deuxième appel d'offres sera lancé au second semestre.

Voyez notre reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité