L'Etat va rendre son verdict. Iberdrola obtient le marché breton. EDF remporte 3 lots de l'éolien offshore.
EDF et Alstom gagnent la plus grosse part du marché de l’éolien offshore. Le consortium des deux sociétés se voit attribuer trois des sites à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). Le site de Tréport (Seine-Maritime) est déclaré infructueux. GDF Suez, grand perdant du marché public, ne remporte aucun contrat.
Côté Bretagne, le site de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sera géré par l’énergéticien espagnol Iberdrola qui s’est allié avec Areva.
L’appel d’offre porte au total sur 500 à 600 éoliennes réparties sur 5 zones pour une puissance cumulée de 3000 mégawatts (MW). Une puissance comparable à 2 réacteurs nucléaires EPR. Coût total de l’investissement : 10 milliards d’euros. A la clef : 10 000 emplois.
L’éolien offshore est un enjeu crucial pour la Bretagne considérée comme une « péninsule électrique » car ne possédant pas de centrales nucléaires. Selon RTE (Réseau national de Transport de l'Electricité), l’année dernière, les éoliennes ont contribué pour 51% à la production totale d’électricité de la région. La capacité de production d’énergie par l’éolien a augmenté de 22% en un an.
L’attribution définitive des contrats de l’éolien offshore est prévue pour 2013. Selon Eric Besson ce matin, un deuxième appel d'offres sera lancé au second semestre.
Voyez notre reportage