Erika: les indemnisations sont en cours

Des collectivités vont bientôt recevoir un chèque d'indemnisation 12 ans après la catastrophe de l'Erika.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôle de coïncidence dans le Morbihan. Alors que le cargo TK Bremen vient de s'échouer sur une plage d'Erdeven suite à la tempête Joachim, des collectivités locales vont enfin être indemnisées 12 ans après le naugfrage de l'Erika au large de la Bretagne.

En effet, après la catastrophe de l'Erika, une coordination interrégionale avait assigné Total,  l’armateur du bateau, et la société de classification italienne Rina. La procédure aura duré des années mais en mars 2010, ces collectivités locales l'emportent en appel.  

Douze ans après le naufrage du pétrolier, les régions Bretagne (6,6 millions d'euros), Pays de Loire, Poitou Charente, le département du Finistère, l'agglomération de Lorient et la commune de Ploemeur vont enfin être indemnisées.

Précisons que ce n'est pas Total qui indemnise. Techniquement, Total a déjà mis la main à la poche dans le cadre des fonds FIPOL au moment de l’Erika. Les indemnisations sont versées par la société italienne Rina.

Le reportage:

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information