Marseille s'est en sorti de justesse face à Lorient (2-1). Victoire de Brest (1-0) face à Auxerre.
OM 2-1 Lorient
Victoire inespérée pour Marseille, mené 1 à 0 jusqu'à la 84e minute. L'OM a refait le coup de Dortmund en inscrivant deux buts dans les dernières minutes pour venir à bout difficilement de Lorient, une équipe séduisante mais malheureuse.
Comme à Dortmund en Ligue des champions, le sauveur s'est d'abord nommé Valbuena.
A six minutes du terme, l'OM doutait terriblement mais l'attaquant de poche a sorti un tir dont il a le secret. Sa frappe enroulée des 20 mètres, du droit, s'est logée dans la
lucarne d'Audard, impuissant (1-1).
Puis, dans les arrêts de jeu prolongés par une seconde exclusion lorientaise (Romao), c'est Cheyrou, sorti du banc au retour des vestiaires à la place d'Alou Diarra, qui offrait une victoire inespérée (2-1, 90+5) à l'OM. Ouf ! C'est ce qu'a dû se dire Deschamps qui a longtemps vu la soirée tourner au vinaigre.
Car face à une équipe de Lorient réduite à dix depuis la 33e minute (exclusion de Koné), l'OM ne trouvait ni l'insipration ni l'ouverture. La faute en grande partie au gardien lorientais Audard qui a sauvé plusieurs fois son camp.
Auparavant, le match aurait pu tourner un temps à l'avantage des Lorientais, qui auraient
dû ouvrir le score si Romao n'avait pas oublié ses partenaires mieux placés (19). Un quart d'heure plus tard le défenseur central Koné était exclu. Sur le coup franc qui s'ensuivit, Valbuena frappait et Audard laissait échapper le ballon qui rebondissait entre ses jambes mais ne franchissait pas la ligne.
En seconde période, Rémy était tout près d'ouvrir le score pour l'OM mais la reprise de volée, au point de penalty, du milieu marseillais est passé à côté (54). A un quart d'heure de la fin, Lorient pensait avoir assommé l'OM, quand contre le cours du jeu, Emeghara, entré 20 minutes plus tôt et seul en pointe, était servi en profondeur par Mvuemba. Il se défaisait de Nkoulou avant de crocheter Mandanda et de marquer dans le but vide (0-1, 76).
Les Merlus rêvaient d'un exploit sur le Vieux Port. C'était sans compter sur Valbuena
et Cheyrou...
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "On est volé, il y a beaucoup d'amertume, de frustration et de colère. A onze contre onze, on leur posait des problèmes. L'expulsion de Koné vient changer les choses. L'arbitrage fait la différence. Il y a beaucoup d'amertume d'être volé, puis de voir deux cartons rouges. Romao n'a pas insulté l'arbitre. On perd en plus deux joueurs (pour carton rouge) pour le prochain match. Dans les remontées de balle, on a été assez tranchant".
Brest 1-0 Auxerre
Brest a enfoncé un peu plus l'AJ Auxerre dans la crise en battant les Bourguignons (1-0) dans un duel de mal classés. Le match aura par ailleurs été marqué par l'exclusion de l'Auxerrois Kamel Chafni après une altercation avec un des arbitres assistants de la rencontre.
Grâce à un penalty de Grougi (1-0, 34), qui trouvera également le poteau sur coup
franc dans les arrêts de jeu, les Bretons passent, au classement, devant leur adversaire
du jour (10e avec 20 pts contre 14e avec 18 pts).
Mais dans un match plutôt triste, l'animation sera donc venue de l'exclusion de Kamel
Chafni après une altercation avec l'un des arbitres assistants de la rencontre (55) puis avec l'arbitre principal M. Chapron. Incapable de garder ses nerfs, Chafni mettra plusieurs minutes avant de quitter le terrain et d'indiquer à la télévision avoir été victime d'insultes racistes de la part de l'arbitre assistant.
Cette sortie a sonné le glas des espoirs auxerrois puisque Chafni était alors le seul Bourguignon dans le sens du match. Brest, lui, aura au moins tenté de jouer un match qu'il
ne fallait pas perdre. Les Bretons restent donc invaincus à domicile (3 victoires et 6 nuls) et c'est sans aucun doute leur meilleur atout dans la lutte pour le maintien.
Alex Dupont (entraîneur de Brest): "C'était un match bloqué, avec deux équipes qui cherchaient surtout à ne pas perdre. C'est la prudence qui prédominait et on a vite compris que ça se jouerait à peu de choses, sur un détail. Les deux équipes étaient très près l'une de l'autre. Pour nous, c'est trois points qui nous font du bien, qui nous permettent d'avancer plus vite que ces dernières semaines. Notre jeu collectif a été défaillant ce soir. Sur l'exclusion, je n'ai rien entendu, seul Chafni défendra sa cause de même que l'arbitre de touche aussi, qui sera responsable de ses propos."