Ille-et-Vilaine: les papillons blancs ont 50 ans

L'ADAPEI 35 aide les personnes handicapées mentales et leurs familles sur le département depuis 1961.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Comment vieillir avec un enfant handicapé mental ?

Près de Rennes, à Chartres-de-Bretagne, une résidence propose un foyer de vie ouvert aux personnes âgées et à leurs enfants handicapés mentaux. Une structure encore trop rare en France. Un reporrtage réalisé à l'occasion des 50 ans de l'ADAPEI 35.

50 ans de lutte

En Ille-et-Vilaine, l'association est née en 1961 pour aider et accompagner les personnes handicapées mentales et leurs parents. Elle a ouvert sa première structure, un institut médico-pédagogique, en 1964. A ce jour, elle a créé 28 établissements ou services et emploie 950 salariés. Elle peut aussi compter sur un important réseau de bénévoles.

L'association est rattachée à L'UNAPEI ( Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

Notre reportage

Nous avons rencontré Pierre et son fils Eugène. Tous deux sont aujourd'hui les résidents d'un foyer de vie près de Rennes qui accueillent les personnes handicapées mentales lorsqu'elles vieillissent avec un parent. Une solution encore trop rare qui permet de ne pas séparer parent et enfant malgré l'âge.

Vous pouvez voir notre reportage tourné à la résidence de La Poterie à Chartres-de-Bretagne.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information