L'ADAPEI 35 aide les personnes handicapées mentales et leurs familles sur le département depuis 1961.
Comment vieillir avec un enfant handicapé mental ?
Près de Rennes, à Chartres-de-Bretagne, une résidence propose un foyer de vie ouvert aux personnes âgées et à leurs enfants handicapés mentaux. Une structure encore trop rare en France. Un reporrtage réalisé à l'occasion des 50 ans de l'ADAPEI 35.
50 ans de lutte
En Ille-et-Vilaine, l'association est née en 1961 pour aider et accompagner les personnes handicapées mentales et leurs parents. Elle a ouvert sa première structure, un institut médico-pédagogique, en 1964. A ce jour, elle a créé 28 établissements ou services et emploie 950 salariés. Elle peut aussi compter sur un important réseau de bénévoles.
L'association est rattachée à L'UNAPEI ( Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis).
Notre reportage
Nous avons rencontré Pierre et son fils Eugène. Tous deux sont aujourd'hui les résidents d'un foyer de vie près de Rennes qui accueillent les personnes handicapées mentales lorsqu'elles vieillissent avec un parent. Une solution encore trop rare qui permet de ne pas séparer parent et enfant malgré l'âge.
Vous pouvez voir notre reportage tourné à la résidence de La Poterie à Chartres-de-Bretagne.