Le départ de la 10e édition de la Transat Jacques Vabre a eu lieu ce mercredi à 15 heures.
Lorient (56) : le tandem Dick-Beyou
Pour courir la transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick a choisi comme équipier Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2011. Il nous explique les raisons de ce choix.
En raisons des mauvaises conditions météos sur l'Atlantique nord le départ de la course entre Le Havre (Seine-Maritime) et Puerto Limon au Costa Rica a dû être reporté.
La flotte de 35 voiliers répartis en trois classes, 13 monocoques Imoca de 60
pieds (18,28 mètres), 16 monocoques Class 40 (12,18 mètres) et 6 trimarans Multi
50 (15,24 mètres), a quitté le Havre direction le Costa Rica.
Dimanche, le directeur de course de la Transat Jacques Vabre (TJV) avait annoncé qu'il avait pris la décision de "décaler le départ" et de faire partir les trois classes en même temps.
Un spécialiste de Météo Consult, Cyril Duchesne, avait expliqué -cartes météo à l'appui- que s'ils étaient partis dimanche comme prévu, les navigateurs auraient été confrontés à "une véritable petite bombe, une véritable tempête à laquelle ils n'auraient pu échapper".
- Gros plan sur les petites écuries
Les multicoques 50 pieds et les monocoques 40 pieds qui participent à la transat sont moins sollicités par le public et les médias que les géants des mers que sont les 60 pieds. Leurs skippers sont également beaucoup moins connus, l'univers de la course au large est parfois assez injuste.
- Luc Alphand - Marc Thiercelin : un duo peu ordinaire
Le champion du monde de ski, Luc Alphand sera sur la ligne de départ de cette transat Jacques Vabre aux côté du skipper Marc Thiercelin. Nous avons rencontré et suivi ce duo hors du commun !
- Dick-Beyou, tandem gagnant ?
Le skipper Jean-Pierre Dick a choisi Jérémie Beyou, vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro, comme équipier pour la transat.
Objectif pour ce tandem qui concoure dans la catégorie Imoca de la Transat Jacques Vabre : être les plus rapides entre Le Hâvre et le Costa Rica et arriver les premiers !
Dans ce reportage, Dick nous explique les raisons qui l'ont poussé à choisir Beyou.
- François Gabart teste son nouveau bateau
L'objectif du skipper, c'est le Vendée Globe 2012. La transat Jacques Vabre est un test grandeur nature de son nouveau bateau, Macif.
Pour cette transat, il s'est attaché les services de Sébastien Col. Celui-ci l'aidera à trouver les meilleurs réglages sur le bateau.
A terre, c'est Michel Desjoyeaux, le précédent vainqueur du Vendée Globe, qui aide Gabart à se préparer. On le voit, ce jeune marin met tous les atouts de son côté pour tenter de gagner la course mythique autour du monde en Solitaire.