L'effet domino de la perte du triple A

Saint Cast le Guildo (22), était déjà touché par des emprunts toxiques, la perte du triple A, n'arrange pas ses affaires

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Conséquences à Saint-Cast le Guildo (22) de la per

Alors que la commune de Saint Cast le Guildo (22), était touchée par des emprunts toxiques, elle redoute aujourd'hui les effets de la perte du triple A par la France pour ses investissements futurs.

La France perd son triple A. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour des collectivités locales déjà dans le rouge... C'est le cas notamment des communes touchés par les emprunts toxiques, comme St-Cast-le-Guildo dans les Côtes d'Armor.

A Saint-Cast-le-Guildo, l'horizon financier de la station balnéaire est  plutôt brouillé. Il y a 5 ans, la commune a souscrit un emprunt dont le taux variable a depuis été multiplié par 5.

C'est ce qu'on appelle un emprunt toxique.

Cette situation avait déjà obligé l'équipe municipale à reporter de nouveaux projets d'investissement, comme la construction d'une nouvelle école primaire ou la restauration de la salle des fêtes.

Pour les mener à bien, la commune compte emprunter 1 million d'euros en 2013.

Mais la perte récente du triple A, incite le maire, déjà échaudé, à redoubler de prudence.

Voir les taux d'emprunt actuels augmenter, c'est un risque que les communes doivent d'ores et déjà anticiper.

PourYann LE MEUR, professeur d'Economie à Rennes 1, et conseiller en Finances locale, un accroissement de ces taux de 0,5 point est tout à fait envisageable. Pas de quoi s'affoler a priori... sauf que selon l'expert, les finances des collectivités locales sont de toute façon appelées à se dégrader.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information