La Bretagne prend froid

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet
© Ecowatt

La Bretagne est en alerte orange Ecowatt en raison des températures négatives.

video title

video title

Carhaix: comment faire face au froid ?

Les tempétatures vont continuer à chuter. De la neige est même annoncée pour ce week-end. Dans le Centre-Bretagne, du côté de Carhaix, chacun s'organise pour affronter le froid et d'éventuels blocages liés à la neige.

Les prévisions

Vendredi sera la journée la plus froide de la semaine. C'est à l'est de la région qu'il fera d'ailleurs le plus froid, -6° au petit matin. Le soleil prédominera largement toute la journée. Samedi, une perturbation pluvio-neigeuse  est attendue le matin dans l'ouest de la région. Elle traversera la Bretagne dans l'après-midi. On devrait observer un léger redoux tout le week-end.  

La semaine prochaine, le froid sera toujours d'actualité.

La consommation électrique sous surveillance

Depuis jeudi matin, les Bretons sont invités à modérer leur consommation d'électricité en particulier au moment des pics de consommation, c'est-à-dire le matin et en soirée entre 18h et 20h.

Le système Ecowatt reprend du service pour la quatrième année consécutive. Il compte aujourd'hui plus de 40 000 abonnés.

Consommation électrique record en Bretagne

La Bretagne prend froid

Le Kreiz-Breizh fait face au froid

La Bretagne prend froid (1)

Plus de places en hébergement d'urgence

Depuis le début de la semaine, la préfecture du Morbihan renforce sa vigilance et ses capacités d'accueil des personnes sans abri. Les Côtes d'Armor et le Finistère ont déclenché leur plan de vigilance accrue.

L'Ille-et-Vilaine est passé au niveau 2 du plan Grand froid. 53 places supplémentaires sont ouvertes dans le département ce qui amène à 306 places d’hébergement d’urgence au total. "En cas de froid extrême, 70 places pourront être  mises également à disposition au gymnase Commandant Bourgoin en concertation avec la ville de Rennes", ajoute le communiqué de la Préfecture.

Cette vague de froid va s'étendre sur la Bretagne jusqu'au 2 février, au moins. Vous pouvez signaler une personne sans-abri au 115.

Notre reportage à Saint-Brieuc (22):

 

La Bretagne prend froid (2)

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.