Des jours chômés cet automne, un marché automobile atone : c'est l'incertitude qui domine.
Chartes-de-Bretagne (35): l'avenir de la Janais ?
L'usine PSA de la Janais s'est spécialisée sur les voitures haut de gamme du constructeur. Mais des jours chômés sont annoncés pour l'automne.
Les chiffres sont cruels : 12 000 salariés en 2005, plus que 6 000 aujourd'hui. L'usine de la Janais a connu une véritable saignée en quelques années.
Dans le même temps, la direction a opéré un changement stratégique. L'usine de la Janais se concentre désormais sur le haut de gamme, avec la production de la berline 508. Un segment de marché où les marges sont confortables pour les producteurs et qui réussit très bien à nos voisins allemands.
Restent que la fin de la prime à la casse et la morosité économique ont contrarié les plans. Ces derniers jours, l'usine de la Janais était à l'arrêt à cause d'une rupture d'approvisionnement en vis. Mais des jours chômés sont programmés à l'automne, signe que les ventes de voitures sont décevantes.
Pour rajouter au climat pesant, le Pdg de Peugeot, Philippe Varin, annonce des réductions de coût à venir dans les pages du quotidien Le Figaro. Rien de très rassurant même si le site de la Janais n'est pas cité.