La plage de Morieux en partie réouverte

Cela faisait plus de 2 mois qu'elle était fermée après la découverte des premiers sangliers morts dans l'estuaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La plage en partie réouverte à Morieux

Le 8 juillet dernier, elle avait été fermée au public en raison de la découverte de sangliers morts. En cause, les algues vertes. Un phénomène loin d'être résolu.

Il n'y a plus d'algues vertes sur la plage Saint-Maurice de Morieux. En apparence seulement, car ces vasières qui bordent l'estuaire du Gouessant sont truffées d'algues en décomposition, emprisonnant une grande quantité d'hydrogène sulfuré.

Sans attendre le résultat des analyses des vases, la municipalité de Morieux a décidé l'ouverture partielle de la plage avec une simple interdiction de pénétrer dans les vasières.  Pour les associations environnementales il est dangereux d'ouvrir la plage si vite.

Pour informer de l'ouverture partielle de la plage, un seul panneau indique l'endroit à éviter sans pour autant en expliquer la cause. Le maire qui n'a pu se libérer pour nous rencontrer, espère qu'il suffira à repousser les éventuels promeneurs.

Une solution pour que la plage retrouve sa tranquilité serait de traiter les vases, comme cela se fait dans les ports ou les rivières.

Mais en attendant, depuis le départ des algues vertes, ce sont maintenant les algues brunes qui viennent pour la première fois s'échouer en nombre sur la plage de Morieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information