Landivisiau (29): "non à la centrale à gaz !"

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi contre le projet de construction d'une centrale à gaz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus de 1 000 selon les organisateurs, 700 selon les gendarmes, à manifester samedi matin à Landivisiau (Finistère) à l'appel du collectif Gaspare. Les opposants ont marché de la mairie au site de 10 hectares où devrait être construite la centrale.

Le reportage


Début mars le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé avoir retenu le consortium
Siemens et Direct Energie pour la construction d'une centrale à cycle combiné au gaz pour soutenir l'alimentation électrique en Bretagne qui ne produit qu'environ 8% de l'électricité qu'elle consomme.
La construction de cette nouvelle centrale de 422 mégawatts qui devrait être mise en service en octobre 2016 a été relancée en juin 2011 dans le cadre du "pacte électrique breton", qui prévoit également des économies d'énergie et le développement des énergies marines renouvelables.
Pour les opposants, qui réclament un "débat contradictoire", ce projet de centrale s'inscrit "dans un détestable politique nationale d'incitation à la consommation électrique".
Le 3 mars, une première marche contre la centrale avait réuni de 1.000 à 1.500 participants.

Pour aller plus loin:

Génération Breizh, l'émission de France 3 Bretagne, consacrée à l'énergie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information