A Rennes, un appel aux dons est lancé en attendant la journée mondiale du don du sang le 14 juin prochain
Les réserves de l'EFS, Etablissement français du sang, sont au plus bas. A Rennes, l'EFS lance un appel urgent aux dons. Une voiture sillonne même la ville afin de sensibiliser la population. Les besoins ont beaucoup augmenté ces derniers mois, même si le nombre de donneurs n'a lui pas diminué.
Depuis une semaine une voiture de l'établissement français du sang sillonne le quartier universitaire de Rennes afin de sensibiliser la population. Le moyen peut surprendre mais la situation est urgente.
En ce début de période estivale, les stocks de sang sont dangereusement faibles. Le nombre de donneurs n'a pas baissé mais ce sont les besoins qui ont augmenté de façon inexpliquée depuis janvier. Plus 6 % en Bretagne et plus 9 % dans les Pays de la Loire. Une hausse rapide et supérieure à la moyenne nationale.
L'EFS multiplie ses campagnes de communication notamment auprès de la jeunesse.
Sans doute à cause des scandales du sang contaminé, la France a longtemps réduit au maximum ses transfusions sanguines, mais avec le vieillissement de la population, les demandes vont croissantes. En France seulement 4 % des habitants accomplissent ce gestes, contre 8 % en Europe du Nord.
Le reportage à Rennes, de Karine Cevaer et Lionel Bonis
Interviews :
- Bruno Danic, médecin - Directeur adjoint EFS de Rennes
- Arnaud Auffret, donneur