Il y a tout juste dix ans, Rennes inaugurait son métro et devenait la plus petite ville au monde à avoir un métro.
Les Rennais ont rapidement adopté ce nouveau mode de transport. Pourtant, à ces débuts, le projet a déclenché une levée de boucliers. Un référendum avait même été réclamé par les opposants au métro. Edmond Hervé, député-maire de la ville avait, à l'époque refusé. Aujourd'hui, ce mode de transports fait l'unanimité à Rennes.
En 2011, il a accueilli environ 130 000 voyageurs en moyenne par jour ouvré. Une deuxième ligne sera mise en service en 2018.Le coût global du projet s'est élevé à 2,942 milliards de francs (valeur 1995), soit environ 449 millions d'euros. Le projet a bénéficié d'une subvention de l'État de 385 millions de francs et d'un prêt d'un milliard de francs de la BEI (Banque européenne d'investissements).
Bon Anniversaire!
Jusqu'à vendredi, les utilisateurs du métro sont invités à témoigner sur cette première décennie en collant leurs messages sur un mur à la station République.
Ils pourront évoquer sous forme de témoignage leur rapport au réseau, via un post-it apposé sur le mur qui dessinera in fine le nombre 10 en taille géante!
Regardez le reportage de Kristell Veillard et Christophe Rousseau, ils sont revenus sur les péripéties qui ont jalonné la construction du métro rennais.