Nicolas Sarkozy a inauguré la 49e édition d'un Salon de l'agriculture, très politique à 2 mois de la présidentielle.
Rassuré par des sondages qui le donnent largement en tête dans les intentions de vote des agriculteurs, Nicolas Sarkozy a rappelé les mesures prises en faveur du secteur, à commencer par la suppression quasi totale des charges sur l’emploi saisonnier.
Il a une nouvelle fois prôné une application moins "tâtillonne" des normes environnementales qui agacent les grandes organisations d’agriculteurs et dénoncé les partis "sectaires" sur le sujet.
Un défilé de candidats
Moins de deux mois du premier tour de la présidentielle, le Salon de l’agriculture s’annonce encore plus que les autres années un point de passage obligé pour la classe politique et verra défiler tous les grands candidats. François Bayrou (MoDem) y
est attendu ce dimanche et le socialiste François Hollande a prévu d’y passer dix heures mardi. Cette visite est pour eux un moment particulier, sans doute le seul de la campagne où ils peuvent se faire siffler, huer ou chahuter. Ce sont des personnes publiques là où toute la société française est représenter.
Les Français ont une bonne image des agriculteurs
Les agriculteurs conservent une bonne image auprès des Français, y compris pour le respect de l'environnement, même si la confiance des consommateurs envers cette profession s'effrite un peu, selon la 12e vague du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France. Quelque 74% des Français estiment que les consommateurs peuvent faire confiance
aux agriculteurs pour la qualité de leur alimentation, mais ce chiffre a reculé de quatre points par rapport à la dernière enquête effectuée en 2011, selon ce sondage. Une large majorité de Français (61% +7) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs.
L'image des agriculteurs est toutefois moins bonne auprès des habitants du Grand Ouest, région très agricole, pour les thèmes "respectueux de la santé des Français" (59%, -5 par rapport à la moyenne nationale), "compétitifs" (57%, - 7), et "assistés" (49%, +7).
Quelques chiffres :
-Le parc des expositions de Paris devient la plus grande ferme de France et réunit environ 4 700 animaux (360 races), et 1 900 éleveurs, jusqu'au 4 mars.
-Plus de 500 vaches occupent le pavillon principal, issues de 25 races différentes: Charolaise, Tarentaise, Salers, Prim'Holstein ou encore trois races en conservation (à petits effectifs), la Saosnoise, la Bretonne Pie Noir et la Maraîchine, ainsi que des taureaux camarguais.
- Une soixantaine de porcs, dont quatre races en conservation, sont regroupés dans le village des cochons.
- Plus de 600 moutons et agneaux, de 12 races.
-Plus de 1 200 animaux de basse-cour sont présents.
- Plus de 2 000 chiens occupent le pavillon des animaux de compagnie. Lapins, cobayes, poissons et chats, en moindre nombre, composent le reste de la ménagerie.
Les équipes de France3 sont présentes tout au long du salon, notemment avec une équipe dédiée à faire vivre le salon en direct, sur le site www.france3.fr/salon-agriculture.