Les électeurs bretons dans l'élan de la présidentielle ont placé la gauche en tête dans 20 circonscriptions sur 27.
Ce soir en Bretagne, la gauche arrive en tête dans 20 circonscriptions sur 27. Une avancée considérable puisque jusqu'à présent 14 sièges sont détenus par des députés de gauche et 12 par des élus de droite.
Morbihan
Une avancée de la gauche particulièrement significative dans le Morbihan, jusque là bastion de la droite. Ce soir, seules 2 circonscriptions figurent en bleu : Celle de Vannes, qui verra une nouvelle fois s'opposer dimanche prochain le député sortant UMP François Goulard et le DVG Hervé Pellois. François Goulard devra tout de même compter avec le report des voix du socialiste Claude Jahier, qui comptabilise plus de 16% des voix.
A Hennebont-Plouay, le sortant UMP, Jacques Le Nay, qui brigue un 5ème mandat, arrive également en tête face au socialiste Philippe Noguès. Mais là aussi la bataille risque d'être rude au 2nd tour.
Hormis Lorient, déjà acquise à la gauche et où le socialiste Gwendal Rouillard arrive en tête, les 3 autres circonscriptions morbihannaises, jusque là en bleu, pourraient basculer à gauche.
La grosse surprise vient sans doute d'Auray, avec une possible triangulaire : La socialiste Nathalie Le Maguéresse prend la tête devant Philippe Le Ray, DVD et le député sortant UMP, Michel Grall.
Finistère
Dans le Finistère, Jean-Jacques Urvoas à Quimper, Marylise Lebranchu à Morlaix et Gilbert Le Bris à Concarneau-Quimperlé manquent de peu d'être élus dès le 1er tour.
A Brest-rural, triangulaire possible : La députée sortante UMP, Marguerite Lamour arrive en tête. Mais ses 2 suivants de gauche, Jean-Luc Bleunven et Magali Deval comptabilisent à eux deux, plus de voix.
A Carhaix-Chateaulin, où 3 candidats se sont qualifiés pour le 2nd tour, le DVG Christian Troadec a indiqué qu'il se désistait en faveur du socialiste Richard Ferrand.
L'arithmétique plaide en la faveur d'un basculement à gauche...
En Ille-et-Vilaine
L'aventure est finie pour le député socialiste dissident, Jean-Michel Boucheron qui briguait un 8ème mandat à Rennes Sud. Il n'ira pas au 2nd tour, la candidate PS officielle Marie-Anne Chapdelaine s'opposera au centriste Grégoire Le Blond, également soutenu par l'UMP.
Sans surprise, le socialiste Marcel Rogement arrive largement en tête dans la nouvelle circonscription de Rennes-Mordelles, très à gauche.
Surprise en revanche à St-Malo, où la droite fait sans doute les frais de sa division pour succéder à René Couanau. La socialiste Isabelle Thomas devance de 10 points l'UMP Gilles Lurton.
Côtes d'Armor
Dans les Côtes-d'Armor, le rapport de forces semble ce soir inchangé, même si la gauche marque là aussi le pas.
A Lamballe-Loudéac, seule circonscription détenue par la droite, les électeurs se sont fortement mobilisés avec une participation record supérieure à 68%. La traingulaire redoutée par la droite, n'aura pas lieu.
Dimanche prochain, le député UMP sortant Marc Le Fur, affrontera le maire socialiste de Lamballe, Loïc Cauret.
Dans les 4 autres circonscriptions costarmoricaines, les candidats socialistes arrivent tous largement en tête, à l'issue de ce 1er tour.