Des bastions de droite sont tombés, dans le Morbihan et dans le Finistère, d'autres plus incertains, restent à droite.
Un Finistère, passé totalement à gauche, trois circonscriptions d'Ille et Vilaine à droite sur huit, et dans le Morbihan, un feuilleton toute la soirée sur la circonscription de Vannes, avec un résultat serré, à quelques voix près entre Goulard et Pellois, puis Marc Le Fur, seul député de droite dans les Côtes d'Armor.
Un Morbihan plus rose que bleu
Dans le Morbihan, c'est la grosse surprise, quatre circonscriptions basculent à gauche, résultats historiques pour le département. Vannes passe ainsi à gauche, François Goulard est battu par Hervé Pellois, le maire de Saint-Avé, candidat de la gauche, par 52,45 % des voix, un score serré qui a connu quelques rebondissement en début de soirée.
Mais ça n'est pas tout sur ce département, Paul Molac, du PS est lui aussi élu, face à François Guéant à Ploërmel, la circonscription change donc de bord. A Hennebont, encore, c'est une bascule, le député sortant UMP, Jacques Le Nay est battu par Robert Noguès du PS, Jean-Pierre Le Roch du PS élimine lui aussi le candidat de la droite Yves Bleunven.
Vague rose sur le Finistère
C'est une vague rose qui submerge le Finistère, toutes les circonscriptions du département sont en effet désormais à gauche. Les résultats à signaler : Jean-Luc Bleunven (DVG) bat Marguerite Lamour (UMP) sur Brest Rural, Chantal Guittet du PS aussi devance dans les urnes Jacques Le Guen, le député sortant (UMP) et Richard Ferrand du PS réalise un score 58,36 % face à Dominique Cap (UMP).
Sur la première circonscription celle de Quimper, Jean-Jacques Urvoas réalise un score de 67,02 %.
Statu quo dans les Côtes d'Armor
Pas de changement dans les Côtes d'Armor, la 3ème circonscription, celle de Loudéac-Lamballe reste à droite, c'est la seule du département, les 4 autres restant à gauche. Marc Le Fur, député UMP sortant est réélu avec 54,28 %.
Pas de bascule en Ille et Vilaine
En revanche sur l'Ille et Vilaine, pas de bascule de circonscription. Certains résultats étaient attendus, par exemple Marie-Anne Chapdelaine, candidate PS est élue sur la circonscription de Rennes Sud avec 66,63 % des voix. François André (PS) également sur la circonscription de Montfort avec 58,82 %.
Le résultat était plus incertain cependant sur la ciconscription de Fougères, la 6ème, Thierry Benoît, député sortant, Alliance Centriste est réélu , en réunissant 51,28 % face au maire de Fougères, Louis Feuvrier. Isabelle Le Callennec sur Vitré, (5ème) succède à Pierre Méhaignerie, avec 55,79 % des voix.
La carte des résultats
Gros plans:
Vannes Hennebont Pontivy