Une mesure absurde pour la coordination rurale, qui sert à "créer un marché juteux" pour les fabricants.
Un décret de février 2012 oblige tout conducteur d'un véhicule "terrestre à moteur", à l’exception d’un cyclomoteur, à posséder un éthylotest disponible immédiatement. Les tracteurs devront donc être équipés.
Dans un communiqué, la coordination rurale dénonce une obligation "inadaptée" aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests. Le syndicat agricole explique aussi que les conducteurs d’un tracteur peuvent être multiples et qu’ils n’empruntent que sporadiquement les voies publiques.
"Pour créer un marché juteux"
Pour la coordination rurale qui parle d'une mesure absurde, il s'agit de créer un marché captif et juteux pour les fabricants d’éthylotest puisque "ceux-ci se périment et que, même sans boire jamais une seule goutte d’alcool, il faudra renouveler régulièrement les stocks".
La coordination rurale a écrit aux Ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur afin de demander une exemption de cette mesure.
Cette mesure dope effectivement les ventes de ces équipements. "Nous fabriquons entre 4 et 8 millions d'éthylotests chimiques par mois, quand la vente annuelle ne portait jusqu'alors que sur 6 à 8 millions de produits. " souligne Pierre Elefteriou, PDG de Pelimex, l'une des principales sociétés en France.
Qui d'autres?
Sont concernés, tous les automobilistes. Pour les deux-roues, seuls les détenteurs de cyclomoteurs ne dépassant pas les 50 cm³ échappent à cette obligation.
Pour habituer en douceur les usagers de la route à cette nouvelle obligation, le ministère de l'Intérieur a décidé de ne pas sanctionner immédiatement les contrevenants. Mais à compter du 1er novembre, il en coûtera une amende de 11 euros à celui qui n'aura pas avec lui son éthylotest.