Rennes s'impose face à Sochaux, lanterne rouge du championnat. Match nul pour Brest et Lorient...
Le Stade Rennais a profité de la venue de Sochaux pour se relancer dans la course à l'Europe après deux matches sans victoire en Ligue 1 grâce au premier but de Mevlut Erding sous ses nouvelles couleurs. Les hommes de Frédéric Antonetti, qui n'ont vraiment joué qu'en première période, ont ainsi profité du faux-pas de Lyon à domicile contre Caen (1-2) et du match reporté de l'OM (face à Evian-TG) pour revenir à hauteur du podium. Lorient, réduit à 10, a accroché le nul dans les arrêts de jeu alors qu'Auxerre croyait tenir sa victoire grâce à un but d'Emeghara. Les Auxerrois ont été copieusement sifflés par leurs supporteurs à l'issue de la rencontre. "Trop payés!", ont-ils notamment entendu. Avant le match, les deux associations locales de supporteurs, Blue Angels et Ultras Auxerre, avaient distribué devant le stade un tract lourd de reproches envers les joueurs et visant aussi l'équipe dirigeante en place depuis le printemps dernier.
Brest a arraché le match nul (1-1) dans le temps additionnel à domicile face à Dijon au terme d'une partie au rythme irrégulier, entre une première période animée mais sans but et une seconde terne mais ponctuée de deux réalisations. Brest continue à faire du surplace, après les défaites contre Paris (0-1) et Montpellier (1-0). Les Bretons sont 12e avec seulement cinq points d'avance et un match de mieux que la zone de relégation.
Rennes 1-0 Sochaux
L'attaquant international turc Mevlut Erding a marqué son premier but avec Rennes contre Sochaux (1-0). Après plus de cinq mois de disette, il était persuadé que son travail "allait payer", a-t-il déclaré devant la presse.
Rennes gagne et vous marquez. C'est une soirée parfaite ?
Oui, c'est vrai. C'était important de marquer ce soir car c'était mon troisième
match en dix jours. J'ai ressenti beaucoup de fatigue sur la fin. Mais c'est un
plaisir d'enchaîner les matches, de retrouver la fatigue et surtout de marquer
de nouveau. Je commence à retrouver des sensations. Contre Evian (mardi en Coupe de France, ndlr), j'avais bien travaillé, donc je suis content que ça paie ce soir.
Vous n'aviez pas marqué depuis fin août (avec Paris à Toulouse). Avez-vous douté ?
A Paris, oui, mais chaque attaquant passe par là. A Rennes, non. J'ai revu mon match contre Evian, je voyais bien que je retrouvais le rythme. Je ne me suis pas mis de pression, je me suis concentré sur mon match. Je savais que mon travail allait payer. Et puis mes partenaires m'ont bien accueilli, m'ont mis dans le rythme. C'est un très bon groupe avec de très bon joueurs. Je suis surpris de la qualité de mes partenaires, certains ont un très bel avenir devant eux. Le public m'a aussi donné une motivation supplémentaire en m'encourageant sans cesse. Je joue, je marque, je suis très heureux.
Ironie du sort, votre réveil intervient face à Sochaux, votre club formateur contre qui vous êtes souvent efficace...
Effectivement ça me fait plaisir de marquer mais un peu +chier+ que ce soit face à Sochaux. J'y ai beaucoup d'amis, j'y ai été formé, c'est un club familial, un peu comme Rennes d'ailleurs. Il y a des joueurs talentueux, j'espère qu'ils vont s'en sortir.
Brest 1-1 Dijon
Alex Dupont (entraîneur de Brest) : "C'est un point qui vient de loin. C'est le point de l'abnégation, du courage. On a mis tout ce qui nous restait dans le ventre pour revenir au score. Les deux équipes étaient très proches l'une de l'autre et ont joué pour gagner. On a courbé l'échine, on a plié mais on n'a pas rompu. Je sais une chose ce soir : il faudra s'accrocher jusqu'au bout. Quand je vois l'esprit ce soir, j'ai beaucoup d'espoir pour la suite mais ce sera difficile. La mauvaise nouvelle, c'est qu'on perd John (Ayité, sorti sur blessure) et Issam (Jemaa, expulsé en fin de rencontre)".