Lorient éliminé par Lyon

Les Merlus ont dominé le match mais les Lyonnais ont trouvé les ressources pour s'imposer. Tous les buts en vidéo...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lorient-Lyon: le résumé du match

Lorient a été éliminé en demi-finale de Coupe de la Ligue par Lyon. Les Merlus peuvent être déçus car tout cela s'est joué à quelues secondes près.

En arrachant la prolongation au bout du temps additionnel, les Lyonnais ont réalisé un véritable coup d'éclat qui leur a permis finalement de gagner leur ticket pour le Stade de France sur un score de 2-4.  

Un dénouement cruel pour les hommes de Christian Gourcuff, qui menaient 2-0 jusqu'à la 80e minute mais qui s'inclinent en demi-finale comme en 2010. 

Lacazette avait d'abord réduit la marque d'une frappe puissante, avant que Briand s'élève plus haut qu'une défense lorientaise apathique, puis que Gomis donne le coup de grâce (102). Le dernier but de Lacazette était anecdotique (120+2). 

Pourtant, pendant 80 minutes, les hommes de Rémi Garde étaient en dedans, à l'image de Cris, de retour après une blessure musculaire et enrhumé par Emeghara sur l'ouverture
du score (60) et assez fébrile tout au long de la rencontre.

Les hommes de Rémi Garde ont beaucoup trop laissé le ballon et l'ont trop perdu au milieu. Leur tactique, volontaire ou non, aurait pu s'avérer payante en première période. Ecartant le jeu rapidement sur les ailes dans le sillage d'un Bastos dangereux, ils auraient pu ouvrir la marque par Lisandro (frappe au-dessus, 9e, tir détourné par Lecomte, 17e et 40e) et Gomis (volée déviée en corner). Mais ils auraient aussi pu être punis plus tôt par les Merlus.
L'ouverture du score était méritée pour les Lorientais, qui doublaient la mise par Monnet-Paquet après un déboulé d'Emeghara (68). Barthelmé (72e) puis Mareque (73e) étaient tout près d'alourdir la marque avant que les Lyonnais sortent enfin de leur torpeur par Lacazette.

But d'Emeghara (60) pour Lorient

But de Monnet-Paquet (68e) pour Lorient

But de Lacazette (80) pour Lyon

But de Briand (90+4) pour Lyon

But de Gomis (102) pour Lyon

But de Lacazette (120+2) pour Lyon


Les Lorientais étaient encore menaçants lors de la prolongation. Jouffre menaçait ainsi Lloris sur coup franc (92, 103) avant que le portier ne sauve les siens (112).

Le dénouement est cruel pour les hommes de Gourcuff, sans doute aussi frustré qu'après la victoire lyonnaise au Moustoir mi-décembre en Championnat (1-0).

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "Je suis très satisfait de ce qu'ont montré les joueurs, on a pratiqué un bon football et fait une bonne première période avec beaucoup de dynamisme. Ensuite, on mène 2-0 et on est plus proche du 3-0 que du 2-1... On était émoussé pour tenir le coup jusqu'à la fin. Après, la fin d'un match est à l'appréciation de l'arbitre."
Lamine Gassama (défenseur de Lorient): "A quelques secondes près, on était au Stade de France, c'est dur à encaisser... Mais on fait un bon match, qui va nous servir pour la suite, face à une belle équipe de l'OL. On a a produit du jeu, on a eu des occasions, mais on aurait dû être plus costaud dans les dernières secondes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information