Octopousse: le "crowdfunding" à la mode bretonne

Des Bretons ont lancé en octobre dernier un site qui permet aux internautes de financer des projets solidaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "crowdfunding" ou le financement collectif sur la toile

Le crowdfunding vient de l’anglais crowd (la foule) et funding (financement). En français on pourrait traduire cela par du financement par la foule, ou financement collectif. 

Le crowdfunding parie sur la circulation de l’information sur internet et les réseaux sociaux pour financer des projets de toute sorte. Il a permis par exemple à des musiciens de produire un premier album en appelant à la générosité des internautes. Attention, le plus souvent, le crowdfunding n’est pas un investissement mais plutôt du mécénat. Cependant, dans la majorité des cas, le porteur de projet propose une contrepartie ou un cadeau au « donateur ».  

Un nouveau modèle culturel ?

C’est dans le domaine culturel ou artistique que ce modèle est le plus répandu.

Le site kisskissbankbank.com propose aux internautes de financer des pièces de théâtre, des reportages photos, des clips mais aussi des documentaires. Forcément plus le projet est avancé, plus il a de chance de convaincre. Le documentaire « Bagdad Galère »  sur des avironneurs irakiens qui rêvent de participer aux jeux olympiques a récolté pas moins de 10 000 euros, une somme assez considérable.

Ce principe du crowdfunding s’applique désormais à toute sorte de projets.

Octopousse, le site engagé et solidaire

En octobre dernier, Yohann Le Roscouet et Marie-Laure Colas ont lancé Octopousse, un site qui s’est spécialisé dans les projets solidaires et/ou humanitaires.

L'interview de Marie-Laure Colas au site Rennes La Novosphère

Chaque projet fixe un montant minimum à réunir et les donateurs peuvent donner à partir d’un euro. Si le projet ne convainc pas et ne réunit pas ce montant minimum, il sera annulé et les « donateurs » ne seront évidemment pas débités.  

En 6 mois, 16 projets ont déjà été financés. Le premier a été le Ty’Coiff Bus, un salon de coiffure itinérant en centre Finistère qui a récolté 950 euros, presque deux fois plus que la somme demandée initialement. Il existe aujourd’hui 19 projets à financer sur le site pour des sommes allant de 500 à 3 000 euros.

Pour aller plus loin :

Le crowdfunding de A à Z

Le crowdfunding, foule aux oeufs d'or

Kickstarter, le site le plus important de crowdfunding est américain.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information