A 77 ans, René a été condamné en appel pour le fauchage de deux parcelles OGM mais il n'a pas dit son dernier mot.
Saint-Nolff (56): Papou condamné pour fauchage OGM
René Guitton, dit Papou, est le doyen des huit faucheurs volontaires condamnés jeudi en appel à Poitiers pour le fauchage de 2 parcelles de maïs OGM en 2008. Il était au côté de l'eurodéputé d'Europe-Ecologie José Bové.
Condamné en appel
René Guitton est l'un des huit faucheurs volontaires condamnés jeudi en appel à Poitiers pour le fauchage de 2 parcelles de maïs OGM en 2008. Parmi eux, l'eurodéputé d'Europe-Ecologie José Bové. Ils avaient pourtant été relaxés en première instance. Ensemble, ils ont décidé de se pourvoir en cassation. Les huit prévenus ont été condamnés à verser solidairement plus 135.700 euros au semencier américain Monsanto et 38.000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites, au titre des préjudices matériel et moral.
Le combat d'une vie
Papou, comme on le surnomme, est aujourd'hui la mascotte du mouvement anti-OGM breton. En mai dernier, il participait encore au blocage de la CECAB à Saint-Allouestre.
En 2008, il avait fait la grève de la faim pendant neuf jours au côté de José Bové, une action qui avait entraîné le moratoire des cultures OGM en France.