Papou, doyen des faucheurs volontaires

A 77 ans, René a été condamné en appel pour le fauchage de deux parcelles OGM mais il n'a pas dit son dernier mot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saint-Nolff (56): Papou condamné pour fauchage OGM

René Guitton, dit Papou, est le doyen des huit faucheurs volontaires condamnés jeudi en appel à Poitiers pour le fauchage de 2 parcelles de maïs OGM en 2008. Il était au côté de l'eurodéputé d'Europe-Ecologie José Bové.

Condamné en appel

René Guitton est l'un des huit faucheurs volontaires condamnés jeudi en appel  à Poitiers pour le fauchage de 2 parcelles de maïs OGM en 2008. Parmi eux, l'eurodéputé d'Europe-Ecologie José Bové. Ils avaient pourtant été relaxés en première instance. Ensemble, ils ont décidé de se pourvoir en cassation. Les huit prévenus ont été condamnés à verser solidairement plus 135.700 euros au semencier américain Monsanto et 38.000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites, au titre des préjudices matériel et moral.

Le combat d'une vie

Papou, comme on le surnomme, est aujourd'hui la mascotte du mouvement anti-OGM breton. En mai dernier, il participait encore au blocage de la CECAB à Saint-Allouestre.

En 2008, il avait fait la grève de la faim pendant neuf jours au côté de José Bové, une action qui avait entraîné le moratoire des cultures OGM en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information