Ouest-France publie en exclusivité la teneur du rapport, sans surprise, du Bureau Enquete Accident.
C'est une exclusivité Ouest-France: la publication du rapport du BEA Transport qui sans surprise attribue la cause principale de l'accident au passage à niveau de Saint-Médard (35) au chauffeur du poids-lourd. Il s'était en effet arrêté alors que les barrières commençaient à se baisser.
L'accident avait provoqué la mort de trois personnes et fait 45 blessés, dont 13 grièvement.
Les conclusions: l'arrêt du poids-lourd sur le passage à niveau "au moment où les demi-barrières l'équipant s'abaissaient" indique le rapport. Il souligne "une réaction inapproprié" du chauffeurqui n'a pas "perçu" les feux rouges clignotants.
Une situation que nous avait décrite un témoin immédiat qui se trouvait derrière le poids-lourd le soir de l'accident.
Le rapport rappelle que le passage à niveau était classé comme difficile. Et non dans la liste des passages à niveaux "préoccupants". Des travaux ont commencé en février dernier consistant à élargir la route pour faciliter le croisement des véhicules. Des mesures de sécurisation du passage à niveau n° 11 annoncées en novembre 2011, notamment, l’installation de radars permettant de détecter les franchissements des feux clignotant au rouge.
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Voir le rapport complet (PDF)