Père Milo: des recherches en mer

Le Parquet inspecte l'épave du chalutier coulé le 9 avril au large de Belle-Ile suite à une collision avec un cargo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chasseur de mines "Pégase" a été réquisitionné par le parquet de Lorient pour inspecter l'épave du Père MILO. L'inspection permettra peut-être de déterminer si le chalutier lorientais était bien en action de pêche au moment de la collision avec le Lady Ozge.

 Il s'agit aussi de localiser le corps du patron-pêcheur qui n'a toujours pas été retrouvé.
Le Pégase a quitté Brest vendredi soir et était sur zone samedi matin.
Le chasseur de mines peut être utilisé pour rechercher des épaves grâce à ses moyens spécialisés tels que des radars ou des sous-marins équipés de caméras. 
Selon l'avocat de la veuve du patron-pêcheur, Maître Quimbert, il n'est pas sûr que cette inspection permette de faire avancer l'enquête car le bateau a beaucoup souffert au moment de l'impact.
En revanche selon lui, les enregistrements de la boîte noire du chimiquier (VDR) permettent d'affirmer que le chalutier était bien en action de pêche au moment de la collision et donc prioritaire.
La vitesse du père Milo était d'environ 3 noeuds, une vitesse concordante avec le chalutage. Selon, maître Quimbert, il y avait "probablement une seule personne, très jeune et qui n'avait pas eu le temps de repos nécessaire" à la veille du chimiquier battant pavillon Turc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information