Le maire voulait prouver la propreté de sa plage après la campagne de FNE sur les algues vertes.
Plouha (22): le bain a fait un flop
Le maire de Plouha avait lancé une invitation à venir se baigner sur la plage du Brehec afin de prouver sa propreté. Son image avait été utilisée dans un campagne de France Nature Environnement contre les algues vertes. Finalement, 5 personnes seulement ont répondu à l'appel.
Un flop
L'image de la plage du Bréhec avait été utilisée pour la campagne d'affichage
de France Nature Environnement contre les algues vertes. Pour prouver la propreté de la plage, le maire de Plouha avait donc invité 373 personnes à venir se baigner ce samedi mais ils n'étaient que 5 finalement à avoir répondu à l'appel. Les cinq baigneurs ne sont restés que deux à trois minutes dans l'eau en maillot de bain devant les quelques journalistes présents.
Le maire Philippe Destol avait voulu ainsi lancer "la saison estivale" avec un grand bain public auquel il avait convié 373 élus, agriculteurs et industriels bretons à se jeter à l'eau avec lui.
Plus d'algues vertes cette année
Cette année, avec la chaleur précoce, les échouages d'algues vertes ont augmenté, à 20.321 tonnes contre 12.045 tonnes en juin 2010 (année de la mise en place par le gouvernement d'un dispositif de collecte systématique), et ce principalement dans le Finistère, selon le dernier bilan de la préfecture de Bretagne.