Il y a 9 ans à Laillé, une jeune fille décèdait, fauchée par un train. La SNCF vient d'être relaxée par le tribunal.
Rennes : La Sncf devant le tribunal correctionnel
Il y a 9 ans, une jeune fille de 16 ans décédait, fauchée par un train à la halte ferroviaire de Laillé en Ille et Vilaine. Le procès s'ouvre ce jeudi.
Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé la SNCF, qui était poursuivie pour homicide involontaire après la mort d'une adolescente, fauchée par un train à la halte TER de Laillé (Ille-et-Vilaine), en 2003.
"Aucune faute, même simple, ne peut être retenue contre la SNCF" dans cette affaire,
a estimé le tribunal, dans une décision conforme aux réquisitions du parquet.
Le 17 février 2003, en soirée, Sandy Robert venait de descendre du TER Rennes-Redon
pour rentrer chez elle quand elle avait été fauchée par un train arrivant à pleine vitesse dans l'autre sens, alors qu'elle traversait les voies pour rejoindre sa soeur sur le quai opposé.
Pour traverser, l'adolescente avait employé, comme d'autres voyageurs le faisaient régulièrement, un "bateau" dans le quai, plutôt que le parcours fléché qui invitait à passer par le passage à niveau d'une départementale très fréquentée.
Après le jugement, le père de la victime, Daniel Robert, a exprimé sa "grande déception".
"Cette gare n'était pas adaptée, elle n'aurait pas dû accueillir des passagers", a-t-il regretté. "S'il y avait eu un souterrain ou une passerelle, l'accident ne se serait pas produit".
Notre reportage au moment du procès
Il aura fallu 9 ans à la famille de la jeune fille pour obtenir ce procès. La SNCF avait été mise en examen en 2009 en tant que personne morale.
Interviews :
- Daniel Robert, le père de Sandy
- Emmanuelle Bon Julien, avocate Parties Civiles
- Olivier Pacheu, avocat Parties Civiles