Rennes s'est imposé chez les Merlus qui se rapprochent dangereusement de la zone de relégation.
Le Stade Rennais a fait la bonne opération dans le haut du tableau en s'imposant à Lorient (2-0) ce qui lui permet de s'emparer de la quatrième place du classement.
Les Rennais, qui doublent Saint-Etienne grâce à une meilleure différence de buts, ont idéalement profité des défaites des Verts, de Lyon et Marseille, ainsi que du match nul de Lille pour se relancer dans la course à la Ligue des champions après deux matches sans victoire. La précieuse troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la C1,
n'est qu'à quatre longueurs devant.
Lorient, qui n'a désormais plus gagné depuis 11 matches en Championnat, joue assurément le maintien avec seulement un point d'avance sur la zone de relégation après cette quatrième défaite d'affilée. Les Merlus, où Aliadière effectuait son grand retour après quatre mois d'absence, se sont pourtant créés les meilleures occasions de la première période, mais n'ont pas connu de réussite, ce qui est souvent le lot des équipes luttant pour ne pas descendre, à l'image d'Emeghara ratant deux reprises au point de penalty.
C'est à la suite d'un nouveau raté de l'international suisse que les Lorientais se sont fait punir, Pitroipa, bien lancé par Hadji, trompant Audard à l'issue d'une contre-attaque éclair. Il s'agissait du premier tir de la soirée pour des Rennais qui ont ensuite géré en seconde période avant de faire le trou par Hadji, sur un service de Pitroipa. La dernière apparition de l'international marocain, titularisé en pointe à la suite du forfait d'Erding, remontait à mi-décembre.
Kembo aurait même pu ajouter un troisième but (frappe déviée par Audard) qui
aurait été bien sévère pour les Lorientais.
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes): "La première période a été assez équilibrée, on a eu l'emprise sur le match pratiquement tout le temps, on aurait pu accentuer notre domination plus tôt. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, d'autant que nous gagnons sur un des deux terrains sur lesquels je n'aime pas jouer, avec celui de Nancy (deux pelouses synthétiques, ndlr). (Jouer sur synthétique), pour moi, ce n'est pas du football. Le match a été difficile face à une équipe qui a besoin de points. Nous avons été sérieux, sobres, et notre victoire est méritée sur l'ensemble du match, même s'il faut qu'on soit plus tueurs. Nous sommes bien placés au classement, mais le plus dur commence. Mars est un mois important, on l'a bien débuté, on verra après. Ce sera difficile à chaque match, il nous faudra un état d'esprit irréprochable."
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient): "La première période a été très satisfaisante mais on n'a pas concrétisé nos grosses occasions. Ce n'est même plus des occasions mais des buts ratés... Il y a aussi ces erreurs défensives qui se répètent... Eux, ils marquent quasiment sur leur première occasion. La deuxième période a été plus brouillonne, nous étions éprouvés physiquement et moralement, et moins incisifs, à l'inverse de la première. Ce n'est pas un hasard si on a retrouvé notre allant offensif avec le retour de Jérémie (Aliadière). On est dans une situation difficile, mais les joueurs ont montré par leur réaction qu'ils en étaient enfin conscients. Ce n'est pas désespéré, mais il aurait fallu réagir avant pour se donner de l'air."