Retour sur le drame de Saint-Médard-sur-Ille

Le chauffeur du camion est mis en examen pour homicide et blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

rappel des faits collision TER contre poids-lourd

Rappel de la collision entre un TER et un poids lourd, mercredi 12 octobre 2011 au passage à niveau de st Médard sur Ille

Mercredi soir, peu après 17h15, au passage à niveau de Saint-Médard-sur Ille, un TER reliant Rennes à Saint-Malo a percuté un poids-lourd de 38 tonnes. Le choc a été très violent, le camion a été coupé en deux,  le train a déraillé. Le bilan de la collision est lourd : 2 morts et 45 blessés.

Les faits

Un important dispositif de secours a été mis en place - le bilan des victimes est de 2 morts et 6 blessés graves. Deux femmes sont décédées, cinq personnes sont toujours hospitalisées en réanimation.

Le ministre des transports Thierry Mariani et le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy sont venus sur les lieux quelques heures après le drame.

"Le conducteur du train a eu les bons réflexes", a expliqué M. Pepy. "Le train
était habilité à rouler à 140 kilomètres heure
" mais, lors du choc, il roulait "probablement à 110 kilomètres/heure", a-t-il indiqué. "Un train lancé à 140 kilomètres heure a besoin de 500 mètres pour s'arrêter",
a-t-il dit.
Revenant sur les circonstances de l'accident, le président de la SNCF a indiqué
que le train a "coupé en deux le camion entre le tracteur et la remorque" et que
c'est cette remorque qui ensuite "semble avoir éventré la voiture 3" de la rame. Le conducteur du train n'a pas été blessé dans l'accident, a-t-il par ailleurs confirmé.


L'enquête
Une enquête a été immédiatement ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident. Le chauffeur du camion a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires avec la circonstance aggravante de la violation manifestement déliberée d'une obligation de sécurité. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de conduire tout véhicule à moteur. Le chauffeur déclare qu'il n'a pas vu le feu rouge ni entendu la sonnerie mais selon le procureur, le système du passage à niveau fonctionnait normalement.

Le chauffeur du camion, âgé d'une trentaine d'années, est gérant d'une petite entreprise spécialisée dans les transports exceptionnels créée l'année dernière. Il travaille souvent seul. Son dépistage d'alcoolémie s'est révélé négatif.

Un précédent en 2007

Cet accident n'est pas sans rappeler un précédent. En novembre 2007, au même endroit, là encore une collision entre un poids lourds et un TER. Pas de victimes à l'époque mais une quarantaine de blessés. En juin dernier, le chauffeur de cette affaire a été condamné pour "blessures involontaires". Mais sur place, le ministre des transports, Thierry Mariani a précisé que ce passage à niveau n'était pas classé comme préoccupant.

Le ministre a précisé que le bureau enquêtes accident a été mandaté pour déterminer si le classement de ce passage à niveau doit évoluer à l'avenir. Après l'accident de 2007, la signalisation routière de ce passage à niveau avait déjà été améliorée.

Une carte de Réseau Ferré de France pointe d'ailleurs les points noirs en Bretagne : 5 passages à niveau y sont jugés préoccupants, dont celui de Rosporden ou de Servon-sur-Vilaine mais pas celui de Saint-Médard-Sur-Ille.

Le trafic SNCF a repris normalement ce vendredi sur la ligne Rennes - Saint-Malo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information