Le Parti Pirate présente 3 candidats dans notre région aux prochaines élections législatives.
Le Parti pirate est un collectif qui milite notamment pour la liberté sur internet et les droits des citoyens. Il présentera une centaine de candidats aux prochaines élections législatives, une première en France.
Quels candidats en Bretagne ?
Ils seront trois en Bretagne: Marie-Cécile Jacq dans le Finistère (circonscription de Landerneau), Benoit Evellin en Ille-et-Vilaine (circonscription Rennes Ouest-Mordelles) et Basile Poquillon dans le Morbihan (circonscription de Vannes).
Le Parti Pirate n'envisage pas d'obtenir des élus mais en présentant des candidats espère au moins faire entendre ses idées.
Pirates en campagne dans les rues de Rennes
Qui sont les Pirates ?
Le mouvement Pirate a été lancé en France en 2006, après avoir pris naissance en Europe du Nord. Il s'est constitué en parti en 2011.
Les Pirates militent pour un assouplissement du droit de propriété intellectuelle, notamment pour le droit à la copie privée illimitée sur internet et contre tout brevet sur le vivant. Opposé à Hadopi, il milite pour un accès égalitaire et gratuit à internet et contre toute intrusion dans la sphère privée.
Le clip officiel de campagne
Combien sont-ils ?
Le mouvement reste balbutiant en France. Il revendique 2.000 inscrits sur son forum,
19.000 "followers" sur Twitter et un peu plus de 400 adhérents formels.
"Nous n'avons que très peu de moyens et dans la plupart des cas nos électeurs seront invités à télécharger, à imprimer et à découper eux-mêmes leur bulletin de vote", précise M. Rouquet, un ingénieur informatique de 26 ans, co-président du Parti.
A noter que le jeudi 7 juin, la Cantine Numérique Rennaise organise à 18h30 un débat sur le numérique dans les législatives.