Interpellé à Loudéac, un homme de 29 ans a été mis en examen avec deux autres personnes. Il nie.
"Je ne suis pas un Anonymous !"Pierrick Goujon dément catégoriquement et se désolidarise d'Anonymous, ce mouvement de pirates informatiques qui a bloqué le site internet d'EDF au printemps dernier, après la catastrophe de Fukushima. Connu sous le pseudo de "Triskel", le Breton a été mis en examen, jeudi à Paris.
Selon le site Owni, il a été conduit à la gendarmerie de Loudéac, puis amené à celle de Saint Brieuc, avant d’être conduit à la DCRI, à Levallois-Perret, l’après-midi du lendemain. "Au total, Pierrick estime avoir été interrogé une dizaine de fois. Il a refusé d’être assisté par un avocat, s’estimant totalement innocent des faits qui lui sont reprochés". Pierrick Goujon a été mis en examen pour "entente en vue de l'entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données". Le site publie un fac-similé du chef de mise en examen de Pierrick Goujon et un interview de cet homme de 29 ans, connu sous le pseudo de "Triskel". Il a été placé sous contrôle judiciaire après 45 heures de garde à vue et 15 heures d'attente dans une cellule du Palais de justice de Paris.
Toujours selon le site Owni, "la DCRI lui a dit avoir relevé son adresse IP dans les fichiers de logs d’EDF... il reconnaît avoir visité le site mais nie avoir participé à l’attaque par déni de service, "étant opposé, par principe, à ce genre de pratique".
Le site institutionnel d'EDF avait été bloqué à plusieurs reprises les 20 et 23 avril et le 2 juin 2011 dans le cadre d'une "attaque par déni de service" revendiquée par le groupe des Anonymous, suite à l'accident de la centrale Fukushima le 11 mars 2011. Le blocage du site EDF avait entraîné un préjudice financier évalué à 160.000 euros.
Une lettre de Pierrick Goujon après sa garde à vue:
Pierrick Goujon a aussi écrit une lettre. Il redit son innocence et se désolidarise complétement d'Anonylmous en les traitant d'"abrutis".
Voici quelques extraits de sa lettre : "je n'ai jamais attaqué aucun site d'aucune maniere que ce soit." "Mon site a effectivement été (largement) utilisé par ces abrutis d'Anonymous pour chatter entre eux, preparer des attaques, et se concerter sur le cadeau qu'ils allaient offrir a leur meuf pour la Saint-Valentin. Il a aussi été utilisé par des gens qui sont juste venus bavarder avec des New Rebels, ou qui sont simplement venus demander
"C'est quoi, Anonymous ?" Anonymous cest des gens qui viennent demander 'Koman je fé pr hacké' sur #Anonymous".
Manif aujourd'hui
Les Anonymous appellent à manifester dans 36 villes de France, dont Rennes. L’appel intervient après la fermeture, la semaine dernière du site de téléchargement MegaUpload. Ils veulent dénoncer ainsi « la censure » et défendre « la démocratie, le partage » en « protégeant internet ».
À Rennes, la manifestation partira à 14 h de la place de la mairie.
Buzz sur Twitter
Le hashtag #entendupendantlaGAValaDCRI est devenu le trending topic n°1 vendredi soir sur Twitter. Et ça rigole.....