Cafouillage à l'annonce des résultats à la Prefecture du Morbihan. Goulard donné gagnant, avant d'annoncer H.Pellois!
François Goulard l'emportait de 7 voix à l'issue du comptage. Un chiffre donné par la préfecture du Morbihan... mais c'était sans compter les voix des électeurs de St Avé.... Hervé Pellois est donc élu député du Morbihan.
Situation incroyable à Vannes où Hervé Pellois, le candidat socialiste, faisait la fête (photo) tandis qu'à 99,8 % du comptage François Goulard avait une courte avance d'une cinquantaine de voix.
Mais ce dernier avait raison de déboucher le champagne. Quelques minutes après une première annonce officielle donnant François Goulard gagnant à 7 voix d'avance, nouveau coup de théâtre. C'est finalement hervé Pellois, qui totalise 52,45% des voix.
La réaction d'hervé Pellois
Une erreur de remontée chiffres du bureau de Saint-Avé est à l'origine de ce cafouillage.
Si François Goulard est satisfait de son résultat du premier tour, 32,63 %, il arrive en effet en tête sur la circonscription, il va falloir qu'il mobilise largement dans son camp pour ce second tour. Hervé Pellois, le maire de Saint-Avé, Divers Gauche a rassemblé lui 26,34% des voix, mais il peut compter sur les 16,61% de la socialiste Claude Jahier.
Les électeurs de la majorité présidentielle, ceux qui ont le sentiment d’avoir gagné, se remobilisent plus facilement, alors que ceux qui ont perdu ont du mal à revenir voter.
Le reportage d'entre deux tours, de Maylenn Villaverde à Vannes
La carte des résultats en Bretagne
Module résultats FTVEN
Gros plans:
Vannes Hennebont Pontivy