Le troc, un système d'échange, vieux comme le monde remis au goût du jour sur la toile
On a fait le tour du web pour vous sur la question : on peut faire les soldes autrement, et en plus sans dépenser un centime. En ce premier jour des soldes, un café Rennais, la vie enchantiée organise un troc spécial soldes.
Le principe est simple, chacun amène les vêtements qu’il ne met plus et les échange. Un bon moyen de refaire sa garde robe pour pas cher. C’est entre 17h et 19h, à la vie enchantiée à Rennes.
http://www.la-vie-enchantiee.coop/
Il y a aussi des trocs toute l’année regardez cette page Facebook créée par une jeune bretonne. Son groupe s’appelle Modeuz Troqueuz, l’idée est de se rencontrer via les réseaux sociaux et de troquer ses vêtements. Elle compte 3 500 membres et il y a des dizaines d’annonces nouvelles tous les jours. Alors ce n’est pas toujours gratuit vous verrez, mais les prix restent très raisonnables.
Il y a comme ça de plus en plus de réunions entre amies, des soirées dite « vide-dressing » ou chacun amène ces affaires. Regardez ce site internet Troc de filles, il y a toutes sortes de bons conseils pour bien réussir son vide dressing.
Internet a révolutionné ce mode d’échanges ?
Oui, car grâce à Internet, on peut échanger à peu près tout et n’importe quoi et avec n’importe qui. Il existe beaucoup de sites de trocs d’objets ou de troc de services entre particuliers…genre Troc too, un site dédié au troc.
Les échanges de services reviennent à la mode, regardez le site internet, des systèmes de libre échange en Bretagne. Les SEL, S-E-L. C’est un groupe de personnes, qui souhaitent échanger des biens et des services sans argent. Il en existe plus d'une trentaine en Bretagne, un peu partout d’ailleurs.
Ca peut être un échange de matériels. Ici par exemple une personne de Dinan propose un rehausseur, une petite machine à laver de camping, d’un autre côté, un Rennais recherche des plants d'érables, de groseilliers. Ca peut aussi être un échange de services, genre échange 3 heures de ménage contre 3 heures de jardinage.
Ces systèmes d’entraide sont très intéressants, ce n’est pas qu’un truc de jeunes alternatifs décroissant. Détrompez-vous. Chacun s’y retrouve, c’est évidemment le but. Ils permettent de faire des économies et des rencontres.
En plus, d’être économique c’est écologique car les vêtements ou les DVD échangés, sont recyclés en passant d’une personne à l’autre.