• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inouïs du Printemps de Bourges : Joanna, Atoem, Di#se, les artistes bretons sélectionnés !

Joanna, Di#se et Atoem en route vers les Inouïs du Printemps de Bourges 2019
Joanna, Di#se et Atoem en route vers les Inouïs du Printemps de Bourges 2019

Trois groupes bretons sont sélectionnés pour participer aux Inouïs du Printemps de Bourges. 

Par Emilie Colin


Joanna, Atoem, Di#se, ces artistes représenteront la Bretagne aux Inouïs du Printemps de Bourges. Ils sont 33 à avoir cette chance cette année, après avoir été sélectionnés parmi 3000 candidatures. Pour les futurs lauréats, l'enjeu est de taille avec la possibilité de monter sur les scènes de festivals cet été, en France et à l'étranger. 


Atoem, passé par les Transmusicales


Atoem, duo originaire de Rennes a déjà été repéré par Jean-Louis Brossard, le patron des Transmusicales. Le duo de machinistes aiment les explorations sonores. Ils joueront aux Inouïs à Bourges le samedi 20 avril 2019. Gabriel et Antoine se sont inscrits "un peu comme ça" en se disant "on ne sait jamais" et leur sélection est une surprise inattendue. "Le Printemps de Bourges, c'est la suite logique après les Trans qui ont été un énorme tremplin.".
 

Actuellement en studio, ils doivent repeaufiner leur prestation pour Bourges, sur une durée de 35 minutes. 

Atoem prévoit de sortir un single, juste avant Bourges mais préfèrent ne pas en dire plus. 
 
 

Joanna


Joanna, artiste rennaise de 20 ans se produire aux Inouïs le 18 avril prochain. Elle décrit sa musique comme hybride, difficilement classable. "Mon univers est basé sur mes influences comme Mylène Farmer, une artiste que j'aime beaucoup car il peut y avoir des niveaux de lecture différents. J'écoute aussi beaucoup Lady Gaga, Lana Del Rey qui m'inspire sur les mélodies.". "J'aime bien parler de la différence, écrire des chansons que chacun peut ressentir."

Pour elle aussi la sélection aux Inouïs est une surprise : "je n'avais pas forcément beaucoup d'expérience de la scène pendant les auditions. C'était seulement mon quatrième concert. Soit je réussissais, soit je foirais." La jeune femme sortira un EP au début de l'été. 
 

 

Di#se


L'artiste a rendez-vous avec la scène des Inouïs le 17 avril. Désiré Eba Tolo, de son vrai nom, n’a que 17 ans. Rappeur, chanteur, auteur, ambianceur, il présente de nombreuses facettes. "Il y a ce que je dégage au premier abord, et derrière, un mélange de résilience, des sentiments que je décris tout au long de l’album  ("Génie"). Mais je suis très lucide. Je pourrais tomber dans le cliché du rappeur sûr de lui qui a des fêlures, mais ça n’est pas ce que je veux dire. C’est bien plus complexe."

Gabriel et Antoine d'Atoem se rappelle de sa prestation scénique incroyable lors des auditions à l'Antipode. "On a été bluffé par son show". 
 


La sélection artistique 2019

L'édition 2019 rime avec jeunesse. La plupart des artistes/groupes sélectionnés ont moins de deux ans d’existence. Autre caractéristique, la forte présence d’un hip hop / rap sans cesse réinventé, marque un retour cinglant du rock à guitares énervées. De manière générale, les organisateurs retiennent l'envie de casser les codes. En réponse, l’une des catégories est dès à présent renommée "Crossover" pour accueillir des projets faisant cohabiter pop, électro et rythmes inclassables.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus