Pour sa série consacrée à la peinture, Itinéraires Bretagne se devait de pousser les portes du musée de la Marine de Brest et de découvrir ses peintres de la Marine. Visite également chez Loïc Barbotin. Il a récemment quitté Rennes pour s'installer face à la mer à Trégunc dans le Finistère.
"Un peintre de la Marine est un peintre qui consacre son art à la mer, la marine et les gens de mer," explique Mélina Jaouen, médiatrice au musée de la Marine de Brest. C'est un minimum ! Pour obtenir le titre de "peintre officiel de la Marine", il faudra être retenu par un jury composé de représentants des Beaux-Arts, de la Marine et de peintres de la Marine. Le musée national de la Marine de Brest abrite des oeuvres de peintres de la Marine, que nous fait partager Mélina Jaouen, sa médiatrice. Son patrimoine témoigne de la grande aventure navale de l'Arsenal de Brest et de la Marine française.Mais la visite de ce musée s'avère riche par les panoramas sur la rade et la ville qu'elle offre. Elle révèle aussi l’architecture du château : de ses fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban en passant par les courtines, le bastion et le chemin de ronde, c’est un voyage à travers 17 siècles d’histoire...
Pour sa série consacrée à la peinture, Itinéraires Bretagne se devait de pousser les portes du musée de la marine de Brest et de découvrir les peintres de la Marine. Loïc Barbotin, nous accueille chez lui. Il a récemment quitté Rennes pour s'installer face à la mer à Trégunc dans le Finistère.
Avec : Loïc Barbotin, peintre et Mélina Jaouen, médiatrice au Musée de la Marine de Brest.