Itinéraires Bretagne vous emmène à la découverte de la peinture en Bretagne cette semaine. Pour ce premier numéro, nous vous faisons découvrir le musée des Beaux-Arts de Rennes et l'atelier de peinture du Thabor, où l'on apprend à peindre les yeux fermés...
Le musée des Beaux-Arts de Rennes est aux Rennais ce que la tour Eiffel est aux Parisien. Tout le monde le connaît, mais personne n'y met les pieds... Pourtant il abrite de véritables merveilles allant de La chasse au tigre de Rubens au Vase de fleurs à la fenêtre de Gauguin.
Son fond initial provient des œuvres confisquées par les révolutionnaires en 1794 dans les édifices religieux et civils de la Ville. Il doit cependant la plus grande partie de ses richesses au fabuleux cabinet de curiosités du marquis Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président à mortier du Parlement de Bretagne (personnage important de la justice française de l'Ancien Régime). Il y avait rassemblé une impressionnante collection d'œuvres et d'objets, balayant plusieurs époques. Avec la collection du marquis de Livois à Angers, c'était alors l'une des rares collections provinciales de peinture ancienne.
Laissez-vous guider pas Laurence Imbernon, conservatrice du musée des Beaux-Arts, mais avant un petit détour par les ateliers de peinture du Thabor.
Avec : Marianne, peintre amateur. Marie Annick, peintre amateur. Anna Pichotka, animatrice peinture aux Ateliers du Thabor. Laurence Imbernon, conservatrice au Musée des Beaux Arts de Rennes.