Itinéraires Bretagne : Jersey, l'île aux fleurs

Une île en fleur / © Fabrice Leroy
Une île en fleur / © Fabrice Leroy

On la surnomme, l’île aux fleurs. Il faut dire qu'à Jersey le climat permet à beaucoup de plantes provenant du monde entier de s’y épanouir. Certaines espèces animales également ont trouvé sur l'île un havre de paix...

Par Eric Nedjar

Jersey dispose d'un micro climat grâce à l'influence du Gulf Stream. Les hivers y sont très doux et les étés agréables. Ainsi sur l’île poussent de très jolies agapanthes, des amaryllis, des palmiers, des rhododendrons, autant d’espèces de plantes qui font de Jersey un jardin posé sur la mer, disait Victor Hugo, en exil à Guernesey.

La bataille des fleurs, une tradition séculaire

D'ailleurs, chaque année, en été, la bataille des fleurs est un rendez-vous incontournable sur l’île. C'est un peu le carnaval de Rio local. Lors de cette fête fleurie, qui existe depuis 1902, deux parades de chars décorés de fleurs sont organisées. La Day Parade (cette année, le jeudi 13 août), est accompagnée de musiciens et de danseurs, et la Moonlight Parade (dans la soirée du vendredi 14 août 2015) illumine les rues de Saint-Hélier. Les chars croulent sous les fleurs.


Un zoo pour protéger les espèces en voie de disparition

Il est un autre lieu sur l’île où on se préoccupe de la nature, et de ceux qui la peuplent. Le zoo de Jersey a vocation à aider à la reproduction des espèces en voie d'extinction. Fondé par Gerald Durrell, ce centre réputé accueille aussi des familles de gorilles, des lémuriens ainsi que plusieurs espèces de reptiles et des tortues.

Un tiers des animaux du zoo sont en danger dans leur milieu naturel.


Itiénéraires de Bretagne : Jersey une île où les fleurs se sentent bien....
Invité Bernard Nemours (paysagiste à Jersey) Archives Ina de 1980 : la bataille des fleurs Theo Blossom (chargé de l'animation - Durrell Wildlife Park) Rosalie e'Silva (chargée de la communication - Durrell Wildlife Park) Un magazine de Sylvaine Salliou, Fabrice Leroy, Nolwenn Jacob, Jean Le Quiniou et Vincent Surrault









Sur le même sujet

Les + Lus