Itinéraires Bretagne : l'exil des sportifs bretons de haut niveau

Plus sur le thème :

Dernier volet de notre série d'Itinéraires consacrée aux jeux olympiques, avec cette question : pourquoi nos athlètes de haut niveau quittent la Bretagne ? Sur la vingtaine de Bretons sélectionnés aux JO, près des 2/3 s'entraînent en région parisienne ou dans le sud de la France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laetitia Payet en judo

Trois de nos champions bretons sur le départ pour les JO de Rio sont installés près de Paris et s'entraînent à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance ). Parmi eux Laetitia Payet, membre de l'équipe de France de judo. Cette trentenaire, d'origine réunionaise est née à Hennebont (56) et revient encore de temps en temps dans notre région pour rendre visite à sa famille. 

Cette judokate au parcours insolite, attire les médias. Après les jeux de Londres en 2012, elle quitte le monde du sport pour faire un enfant, avant de revenir au top niveau. A 30 ans, elle mène une triple vie : agent immobilier, athlète et jeune maman. " Ça va, j'ai une petite fille qui est sage. Elle fait encore bien la sieste," s'amuse la jeune femme. 

Il n'y a qu'une personne qui peut décider de sa reprise ou de sa fin de carrière, c'est l'athlète qui est concerné, poursuit Larbi Benboudaoud, entraîneur de l'équipe nationale féminine à l'INSEP.






Cécilia Berder au sabre

L'exil à Paris, c'est aussi le lot de la Morlaisienne, Cécilia Berder, qui compose entre son métier de journaliste et ses entraînements d'escrimeuse de haut-niveau. Alors comment expliquer tous ces départs ? La raison, selon Michel Kerhoas, président de la ligue de Bretagne de voile et vice-président comité régional olympique, se trouve du côté de la conciliation vie privée/vie sportive facilitée par des clubs plus riches. 

Ces clubs ont la possibilité de proposer des logements, des emplois dans les entreprises de la collectivité. Toutes ces choses-là, que manifestement la Bretagne n'est pas capable de faire aujourd'hui, poursuit-il.






Depuis 1896 et le début des JO modernes, la Bretagne a ramené 25 médailles à la France : 11 pour les Côtes d'Armor, 7 pour le Finistère et 6 en Ille-et-Vilaine.

Dernier volet de notre série d'Itinéraires consacrée aux jeux olympiques, avec cette question : pourquoi nos athlètes de haut niveau quittent la Bretagne ? Sur la vingtaine de Bretons sélectionnés aux JO, près des 2/3 s'entraînent en région parisienne ou dans le Sud de la France.

Reportage : Benoît Le Vaillant, Vincent Bars, Martial Le Carrour, Nolwenn Jacob, Jean Le Quiniou.
Avec : Laetitia Payet, èquipe de France de judo, -48kg. Larbi Benboudaoud, entraîneur de l'équipe de France féminine à l'INSEP. Michel Kerhoas, président de la ligue de Bretagne de voile et vice-président du comité régional olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information