Suite et fin de notre série Itinéraires Bretagne consacrée au lin. Après avoir été quelque peu oubliée, cette plante pourrait offrir à la Bretagne de nouveaux débouchés dans le commerce du nautisme et plus largement celui des bio matériaux.
Au XVIII siècle, les progrès techniques et l’arrivée de la machine à vapeur sonnent le glas de la marine à voiles. Pour la Bretagne, s’en est fini du juteux commerce de la toile de lin et de sa production.
Pourtant, la plante ne manque pas d’atout et la fibre de lin connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Dans l’agriculture, le textile, l’éco-construction ou les matériaux composites quelques chercheurs et industriels lui prédisent même un bel avenir du fait de ses qualités environnementales et techniques.
Dans ce quatrième et dernier volet d’Itinéraires Bretagne consacré au lin, Antonin Billet et Bruno Van Wassenhove nous emmènent à leur rencontre.
Rencontre avec :
- Erwann Grossman (ingénieur biocomposites à Kaïros)
Entretien :
- Christophe Baley (professeur des universités au LIMATB à Lorient - Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux de Bretagne)
Un magazine de :
- Antonin Billet, Bruno Van Wassenhove, Ludovic De Carsin et Tanguy Descamps