En Bretagne, cette année, 24 176 élèves toutes sections confondues, ont fait le choix de l’internat pour leur scolarité. Soit 16% des effectifs. Un chiffre stable, mais dans certains établissements, les listes d’attente s’allongent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À vannes, la rentrée 2016 du Lycée Notre Dame de Ménimur s’est faite avec l’inauguration de son tout nouvel internat. Pour un coût de 8 millions d’euros, financé pour moitié par la région, l’établissement a une capacité d’accueil de 200 élèves, mais ne peut répondre à toutes les demandes. La liste d'attente s'allonge. 

Finis les vieux clichés

Si l’éloignement géographique reste le premier critère de sélection (on vient de toute la France pour étudier dans les 3 lycées maritimes bretons qui comptent 58 % d’élèves en internat), ce mode de scolarisation rassure aussi les lycéens qui y voient un gage de réussite, loin du cocon familial, mais en s'en créant une nouvelle. 

On prend des responsabilités, on devient plus adultes, on grandit plus vite

 

Reportage : C.Carlier, Y.Charles et P.Nau avec Constant Leroy (Elève de première , originaire de Paris), Clarisse Despres (Elève de de terminale , originaire de Rohan) Mélanie Jovenin (Elève de terminale, originaire de Pontivy), Marie-Hélène Le Garrec (Responsable d'internat), Romane Arthur (Elève de terminale, originaire de Malestroit) et Manuel Krzyzosiak (Chef d’établissement Notre dame de Ménimur).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information