En Bretagne, cette année, 24 176 élèves toutes sections confondues, ont fait le choix de l’internat pour leur scolarité. Soit 16% des effectifs. Un chiffre stable, mais dans certains établissements, les listes d’attente s’allongent.
À vannes, la rentrée 2016 du Lycée Notre Dame de Ménimur s’est faite avec l’inauguration de son tout nouvel internat. Pour un coût de 8 millions d’euros, financé pour moitié par la région, l’établissement a une capacité d’accueil de 200 élèves, mais ne peut répondre à toutes les demandes. La liste d'attente s'allonge.
Finis les vieux clichés
Si l’éloignement géographique reste le premier critère de sélection (on vient de toute la France pour étudier dans les 3 lycées maritimes bretons qui comptent 58 % d’élèves en internat), ce mode de scolarisation rassure aussi les lycéens qui y voient un gage de réussite, loin du cocon familial, mais en s'en créant une nouvelle.On prend des responsabilités, on devient plus adultes, on grandit plus vite
Reportage : C.Carlier, Y.Charles et P.Nau avec Constant Leroy (Elève de première , originaire de Paris), Clarisse Despres (Elève de de terminale , originaire de Rohan) Mélanie Jovenin (Elève de terminale, originaire de Pontivy), Marie-Hélène Le Garrec (Responsable d'internat), Romane Arthur (Elève de terminale, originaire de Malestroit) et Manuel Krzyzosiak (Chef d’établissement Notre dame de Ménimur).