Plus de 470 masseurs-kinésithérapeutes bretons continuent d'exercer pendant cette période de confinement. L'Union régionale a mis en ligne une carte interactive pour repérer les professionnels proches de chez soi, et rendre plus visible l'offre de soins.
L'Union des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Bretagne a créé une carte interactive pour référencer les professionnels encore en activité, pendant cette période de confinement. Plus de 470 praticiens sont déjà inscrits.
Cette initiative vise à "rendre l'offre plus visible et ainsi faciliter l'accès aux soins", indique Olivier Dartois, président de l'Union régionale.
Des kinés mobilisés, à domicile
Selon les directives de l'Ordre national des kinésithérapeutes, les cabinets doivent rester fermés pour éviter la propagation du virus. Les soins sont assurés à domicile pour les cas considérés urgents et indispensables.
"Certains ont cessé toute activité pour des raisons de santé ou de garde d'enfants. Nous avons été alertés par des médecins qui peinaient à trouver un cabinet ouvert pour leur patient, rapporte Olivier Dartois. Mais beaucoup de kinés restent mobilisés et se déplacent à domicile."
"Cette carte permet à des patients en sortie d'hospitalisation, pour coronavirus ou non, de trouver des soins de rééducation proche de chez soi. Cela concerne aussi ceux ayant eu des accidents du travail, de chirurgie orthopédiques, sans oublier les personnes habituellement suivies, qui pouvaient tenir deux semaines sans kinésithérapie mais qui ne tiendront pas jusqu'à la fin du confinement."