Le moment est malvenu pour casser sa paire de lunettes. En cette période de confinement, les opticiens traitent en priorité les urgences. Et les clients doivent bien souvent s'armer de patience pour sonner à la bonne porte.
Son téléphone portable n'arrête pas de sonner.
Salarié de l'enseigne Optical Center dans les Côtes d'Armor, Florent Foureau assure la permanence dans les magasins de Langueux, Plérin et Saint-Brieuc.
"Il s'agit avant tout de répondre aux urgences, en priorité celles qui touchent des personnels soignants, pas question pour eux d'avoir en plus à gérer des problèmes de vision", explique-t'il. "Les gens concernés m'appellent pour prendre rendez-vous, et je m'occupe de leurs demandes dans l'un ou l'autre des trois magasins. Nous avons des gants, des masques, tous les règles de sécurité sont respectées".
Les rendez-vous sont pris le mercredi et le vendredi matin, de 10 heures à 12 heures. Les urgences concernent des lunettes cassées, des lentilles à forte correction, ou des produits d'entretien pour lentilles. "Pour la franchise pour laquelle je travaille, il ne s'agit pas de faire de la vente, mais bien de rendre service", insiste Florent. "C'est clair qu'en terme de chiffre d'affaire, c'est zéro, mais c'est important d'être présent".
Urgences optiques
Cette notion d'urgence optique a d'ailleurs été définie dès la mise en place du confinement sur le site de l'Assurance Maladie.
Trois cas principaux entrent ainsi en logne de compte : "la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant, le renouvellement des équipements cassés ou perdus, et le renouvellement des équipements inadaptés uniquement avec une nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence".
Un site internet spécifique a été mis en place par les syndicats professionels pour permettre de trouver les lieux ouverts en cas d'urgence. Urgenceopticien.fr, c'est son nom, propose une carte avec, département par département, la liste des centres d'optique accessibles du lundi au vendredi.
Une carte incomplète
Même si la carte est régulièrement mise à jour, tous les magasins ne sont pas forcément répertoriés. Dans les Côtes d'Armor, une seule adresse apparaît. Et ce n'est pas celle de l'enseigne de Florent Foureau. "Moi, j'invite les gens à appeler leur opticien habituel", conseille-t'il "Bien souvent, même si c'est fermé, il y a un message laissé sur le répondeur qui vous donne la marche à suivre".
Qui veut voyager loin, ménage sa monture.
Et même confiné chez soi, le dicton reste plus que jamais d'actualité pour les porteurs de lunettes.